logo

À Paris et en Île-de-France, la fréquentation touristique menée par une clientèle étrangère a connu au 1er semestre 2018 "un record absolu" a indiqué, lundi, le Comité régional du tourisme. Au palmarès des visiteurs les plus nombreux, les Américains.

Paris, une destination touristique toujours prisée. Et les nouveaux chiffres du Comité régional du tourisme ne le démentent pas. Au premier semestre 2018, la fréquentation touristique dans la capitale et en Ile-de-France a connu "un record absolu" grâce aux clientèles étrangères, même si l'essor des visiteurs asiatiques s'est tassé.

"Après une année 2017 déjà exceptionnelle, le cru touristique 2018 est parti pour battre tous les records", a indiqué lundi 27 août le Comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France lors d'une conférence de presse au château de Versailles, dans les Yvelines.

Un total de 17,1 millions d'arrivées hôtelières ont ainsi été enregistrées lors des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 4,1 % sur un an, "et ce malgré les grèves dans les transports ferroviaires qui ont affecté essentiellement les clientèles françaises et dans une moindre mesure quelques clientèles européennes de proximité", relève le CRT.

Après le trou noir qui avait suivi les attentats de 2015, les visiteurs étrangers confirment leur retour à Paris et sa région, avec un bond de 9,2 % de leur fréquentation – alors que dans le même temps celle des touristes français a stagné, à -0,3%.

Au palmarès des visiteurs les plus nombreux, les Américains restent en tête, avec 1,25 million d'arrivées hôtelières à Paris Ile-de-France sur le semestre, suivis des Britanniques (982 000) et des Allemands (592 000). Les Chinois se classent quatrièmes, avec 543 000 arrivées hôtelières sur la période.

Les bons chiffres du tourisme à Paris

Conférence de presse @vpecresse: "Je suis heureuse et fière de vous annoncer aujourd'hui que nous avons connu au premier semestre de l'année 2018 un record absolu de fréquentation touristique: +4.1% par rapport au 1er semestre 2017 pic.twitter.com/Nxky4QFuvq

  Paris Tourisme (@VisitParisIdf) 27 août 2018

Cent millions d'étrangers d'ici 2020

Les chiffres du CRT se limitent aux arrivées hôtelières, sans prendre en compte les séjours effectués dans des locations entre particuliers, de type Airbnb. La plateforme a indiqué, lundi, escompter pour la seule saison d'été (soit du 1er juin au 31 août) quelque 6 millions "d'arrivées voyageurs" français et étrangers chez ses hôtes dans l'Hexagone, Paris étant en tête des destinations.

L'objectif du gouvernement est d'atteindre les 100 millions de visiteurs étrangers d'ici à 2020, contre 87 millions l'an dernier.

Avec AFP