
Après avoir vu un reportage sur Fox News, le président américain souhaite "étudier de près" les expropriations des fermiers blancs en Afrique du Sud au profit de la majorité noire. Pretoria a vivement réagi.
Donald Trump a invité, mercredi 22 août, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo à se pencher sur les expropriations de fermiers blancs en Afrique du Sud, au profit de la majorité noire. Face aux accusations de "massacre à grande échelle de fermiers", Pretoria a vivement réagi.
I have asked Secretary of State @SecPompeo to closely study the South Africa land and farm seizures and expropriations and the large scale killing of farmers. “South African Government is now seizing land from white farmers.” @TuckerCarlson @FoxNews
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 23 août 2018"J'ai demandé au secrétaire d'État d'étudier de près les saisies et les expropriations de terres et de fermes en Afrique du Sud, et le massacre à grande échelle de fermiers", écrit le président américain dans un tweet envoyé mercredi 22 août, après la diffusion sur Fox News d'un reportage sur le sujet.
Trump est "mal informé"
La présidence sud-africaine "a pris connaissance du tweet de Trump, qui, à [son] avis, est mal informé", a réagi son porte-parole, Khusela Diko. "Nous allons aborder la question par la voie diplomatique". "L'Afrique du Sud rejette totalement cette perception étroite qui a pour seul but de diviser notre nation et nous rappelle notre passé colonial", a affirmé de son côté le gouvernement sur Twitter.
Plus de deux décennies après la fin de l'apartheid, la minorité blanche possède encore l'immense majorité des terres sud-africaines. Sous la pression de l'extrême gauche et à l'approche des élections générales de 2019, le président Cyril Ramaphosa a promis fin juillet de réformer la Constitution pour permettre des expropriations sans compensation.
Après le tweet de Donald Trump, le rand sud-africain a perdu 1,52 % face au dollar.