
L'association PETA milite pour la liberté des animaux, que ce soit sur des paquets de biscuits, ou dans la "vraie" vie.
Deux ans, c'est le temps qu'il aura fallu à l'association de défense des droits des animaux PETA pour libérer des animaux de leur cage sur des paquets de gâteaux. Ils y étaient enfermés depuis plus d'une décennie, raconte CBS News.
Au printemps 2016, PETA avait écrit une lettre demandant à Mondelez, l'entreprise qui commercialise les crackers, de changer ses paquets d'emballage. On y voyait alors des animaux du cirque Barnum (un lion, un gorille, un ours polaire, et un éléphant) en train de nourrir leurs petits dans des cages.
Elle estimait qu'"étant donné la cruauté inhérente dans les cirques qui utilisent les animaux et l'opposition croissante du public à l'exploitation des animaux pour le divertissement, nous demandons à [la marque] de mettre à jour ses packagings pour montrer des animaux libres de vivre dans leurs habitats naturels".
Des gâteaux inspirés d'un cirque
Mondelez, maison-mère du fabriquant Nabisco, avait accepté de travailler sur un nouveau design. Les nouveaux paquets de biscuits, publiés ici sur Twitter par un journaliste d'ESPN, font toujours mention du cirque. Mais les animaux, désormais, sont en liberté, devant des arbres.
Nabisco yields to PETA’s request, takes animals out of their cages — ON BOXES OF ANIMAL CRACKERS. pic.twitter.com/gBXpBG3eeC
— Darren Rovell (@darrenrovell) 21 août 2018
Jason Levine, en charge du marketing chez Mondelez, a expliqué dans un communiqué que lorsque PETA a envoyé son courrier, son entreprise y a vu "une belle opportunité pour garder la marque moderne et contemporaine". De son côté, PETA s'est félicité de cette avancée symbolique, qui signifie selon eux "le fait que notre société ne tolère plus la mise en cage d'animaux sauvages enchaînés pour des spectacles de cirque".
L'engagement de PETA ne s'arrête pas aux simples paquets de gâteaux. Le cirque Barnum, qui a fermé ses portes en mai 2017 faute d'une clientèle suffisante, a en effet été obligé dès 2016 de retirer les éléphants de ses spectacles, sous la pression de l'association. Dans l'Illinois, où est basée Mondelez, une loi interdit depuis janvier les cirques mettant en scène des éléphants. Au total, plus de 80 villes américaines ont adopté de telles pratiques, selon l'association Animal Defenders International.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.