En cette période estivale, nous parlons mobilité et tourisme. L'Europe est la chouchoute des touristes : en 2017, l'UE a accueilli 538 millions de visiteurs internationaux pour la nuit, soit 40 % du total mondial. Ce chiffre est en progression nette, un soulagement pour un pays endetté comme la Grèce, ou pour les pays touchés par le terrorisme, qui voient leur image redorée. Et puis depuis la semaine dernière, l'opération "DiscoverEU" propose 15 000 billets de train aux Européens de 18 ans.
Reportage #Discover EU : Cet été, 15 000 jeunes Européens de 18 ans vont pouvoir disposer gratuitement d'un billet Interrail pour découvrir jusqu'à quatre pays de l'Union ruropéenne entre le 9 juillet et le 30 septembre. But de cette opération baptisée "Discover EU" : mieux connaître l'Europe et ses habitants grâce au voyage. L'initiative, au budget de 12 millions d'euros, a rencontré un énorme succès : plus de 100 000 candidatures ont été enregistrées par la Commission européenne. Alix le Bourdon, correspondante France 24 à Bruxelles, a rencontré l'un des chanceux lors des premiers départs de l'été.
Contre-faits : Le "benchmark" des régimes d’asile européens : formule choc ou réalité ? Décryptage proposé par le site partenaire Touteleurope.eu .