![Aquarius : l'Italie convoque l'ambassadeur de France après les "leçons hypocrites" de Paris Aquarius : l'Italie convoque l'ambassadeur de France après les "leçons hypocrites" de Paris](/data/posts/2022/07/23/1658575927_Aquarius-l-Italie-convoque-l-ambassadeur-de-France-apres-les-lecons-hypocrites-de-Paris.jpg)
L'ambassadeur de France a été convoqué par le ministère italien des Affaires étrangères, mercredi, au lendemain des critiques de Paris sur la politique migratoire de Rome.
Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué, mercredi 13 juin, l'ambassadeur de France à Rome, après des déclarations jugées "surprenantes" de la part de la présidence française sur le sort de l'Aquarius, navire humanitaire en route vers l'Espagne avec 629 migrants à bord.
Emmanuel Macron avait dénoncé, mardi, une part de cynisme et d'irresponsabilité dans la décision du nouveau gouvernement populiste italien de ne pas accueillir le navire humanitaire Aquarius.
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a rétorqué que l'Italie n'avait pas à recevoir de leçons "hypocrites" de la part de la France qui "tourne le dos dès qu'il s'agit d'immigration".
De son côté, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a appelé, mercredi, le président français Emmanuel Macron à faire preuve de "générosité" dans l'accueil des migrants. Il a rappelé que la France s'était engagée à accueillir plus de 9 000 migrants arrivés ces dernières années en Italie mais qu'elle n'en avait accueilli que 640. Il a donc invité le chef de l'État français à "passer de la parole aux actes et à donner un signal de générosité" en accueillant ces migrants.
Il a par ailleurs estimé que sans "excuses officielles" de la France, il valait mieux annuler la rencontre prévue entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte, prévue vendredi.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a répondu que la France était "attachée au dialogue et à la coopération" avec l'Italie sur la gestion de la crise migratoire. "Nous sommes parfaitement conscients de la charge que la pression migratoire fait peser sur l'Italie et des efforts que ce pays fournit. Aucun des propos tenus par les autorités françaises n'a bien entendu remis cela en cause", a-t-il ajouté.
Avec Reuters et AFP