logo

VivaTech 2018 : Paris veut s'imposer sur la mappemonde du numérique

VivaTech, c'est 80 000 visiteurs, 8 000 start-up, des grands noms de la tech et Mark Zuckerberg en guest-star. Paris se transforme en capitale de l'innovation lors du salon des nouvelles technologies. Emmanuel Macron a fait son "tech show", tout rappelant le monde du numérique à ses responsabilité. Intelligence artificielle, protection des données, inclusion numérique : la France veut être au rendez-vous. Reportages, invités et démos : on vous dit tout de cette folle semaine de la technologie.

Pour sa 3e édition, VivaTech ajoute une corde à son arc, avec l'innovation africaine. La conférence fait en effet la part belle à l'AfricaTech, avec la présence d'une centaine de start-up les plus prometteuses du continent, venues du Rwanda, du Ghana, du Maroc, ou encore du Cameroun. C'est justement à Yaoundé que nous avons suivi le parcours de l'une d'entre elle, Gifted Mom, qui veut faciliter les relations entre les femmes enceintes et les médecins. Reportage.

Pour s'imposer comme capitale de l'innovation, il ne faut pas rater les nouvelles vagues technologiques, comme par exemple la blockchain. Joe Lubin, le cofondateur de la plateforme de cryptomonnaie Ethereum et du start-up studio ConsenSys, est notre invité. Pourquoi Ethereum est-elle la bonne technologie pour lancer la révolution de la blockchain ? L'Europe peut-elle en tirer parti ? La chaine de bloc est-elle une solution, au moment où la protection des données personnelles est sous les feux de la rampe ?

Enfin entre les voitures volantes, l'immersion en réalité virtuelle ou les nouveautés du côté de la robotique, Guillaume Grallet a arpenté les travées de VivaTech pour nous. Suivez le guide !