
Un Palestinien a été tué, vendredi, par des tirs de soldats israéliens lors du septième vendredi consécutif de manifestations à la frontière entre l'État hébreu et la bande de Gaza, dans le cadre de "la grande marche du retour".
Un manifestant palestinien a trouvé la mort, vendredi 11 mai, alors qu'il manifestait à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière avec Israël.
Au moins 170 autres personnes ont été blessées par des militaires israéliens, selon des médecins gazaouis. Sept sont dans un état critique, dont un adolescent de 16 ans atteint d'une balle en plein visage.
Les Palestiniens s'étaient rassemblés une nouvelle fois dans le cadre de la "Grande marche du retour", une initiative qui devrait culminer mardi prochain, 15 mai, jour anniversaire de la Nakba (la catastrophe) vécue par des centaines de milliers de Palestiniens déplacés lors du conflit autour de la création de l'État d'Israël en 1948.
Depuis le début du mouvement, il y a six semaines, au moins 44 Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens le long de la frontière Gaza-Israël.
Dans un rapport publié vendredi, l'ONG Save the Children estime qu'au moins 250 enfants gazaouis ont été atteints par des balles réelles lors des manifestations, qui ont débuté le 30 mars, et qu'au total, près de 700 enfants ont été blessés depuis le début des rassemblements palestiniens en lisière de la bande de Gaza.
More than 250 children in #Gaza shot with live ammunition as protests escalate - Save the Children #oPt https://t.co/Ccy5miFSAO
Save the Children (@SC_Humanitarian) 11 mai 2018Plus de 5 000 manifestants, selon les Israéliens
Selon l'armée israélienne, plus de 5 000 Palestiniens ont participé, vendredi, à la manifestation à cinq endroits le long de la frontière.
"Les émeutiers ont brûlé des pneus, lancé des pierres vers la barrière de sécurité et les soldats israéliens. Ils ont également fait voler des cerf-volants auxquels étaient attachés des engins incendiaires", a affirmé l'armée dans un communiqué.
Les troupes israéliennes ont riposté en tirant "selon les règles d'engagement", ajoute le communiqué sans donner d'autres précisions.
L'armée israélienne est en butte aux critiques dénonçant un usage excessif de la force. L'ONU et l'Union européenne ont réclamé des enquêtes indépendantes.
Avec AFP et Reuters