logo

Trois ans après les attentats qui ont décimé sa rédaction, le journal satirique fait son grand retour sur le réseau social Twitter et prouve qu'il n'a rien perdu de son humour.

Le dernier tweet de Charlie Hebdo datait du 7 janvier 2015, à très précisément 11 h 28. Quelques minutes plus tard, la rédaction du journal était attaquée à l'arme automatique par les frères Kouachi : 11 personnes trouvaient la mort. Le compte Twitter du titre s'était tu, jusqu'à ce vendredi 4 mai 2018.

Plus de trois ans après l'inqualifiable, "Charlie" est donc de retour sur Twitter. Et avec la manière. Le bain de sang du 7 janvier 2015 est qualifié d'"incident technique indépendant de notre volonté". Satirique, jusqu'au bout du tweet. Avec le tweet, un oiseau – la mascotte de Twitter – déféquant sur Paris, n'est pas là pour dire le contraire. 

Suite à un incident technique indépendant de notre volonté survenu en #janvier2015, notre présence sur #Twitter a été momentanément interrompue. Nous revenons sur le réseau, sous vos applaudissements et vos encouragements à aller niquer nos mères. pic.twitter.com/yhgQugoi8t

— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 4 mai 2018

Terminant avec un clin d'œil à ses détracteurs, Charlie Hebdo a repris les rennes de son compte, publiant dans la foulée la une du numéro de la semaine, ainsi que plusieurs de ses extraits. 

La Une de #charliehebdo cette semaine, par @Felix.
En kiosques et sur https://t.co/5SPrx5Rgmh pic.twitter.com/jszk57C5lP

— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 4 mai 2018

Le dernier #charliehebdo Hors-Série "#profs, les sacrifiés de la #laïcité" est disponible. https://t.co/o0UKIVHvqh pic.twitter.com/PhvSyRakfS

— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 4 mai 2018

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.