Couronnée de succès en février dernier, la vente de la collection d'art de Pierre Bergé et d'Yves Saint Laurent fera l'objet d'une deuxième session du 17 au 19 novembre à Paris. Un tableau de Fernand Léger sera mis aux enchères.
REUTERS - Une deuxième vente aux enchères de la collection d'art de Pierre Bergé et d'Yves Saint Laurent aura lieu du 17 au 19 novembre à Paris, annonce Christie's lundi.
Les œuvres proviennent du "château Gabriel" de Bénerville-sur-mer (Calvados) et des demeures parisiennes de l'homme d'affaires et du couturier disparu le 1er juin 2008.
Estimée entre trois et quatre millions d'euros, la vente se fera au profit de la recherche sur le VIH et la lutte contre le sida.
Organisée en février au Grand Palais, la première vente Bergé-Saint Laurent avait dépassé 373 millions d'euros, l'une des sommes les plus élevées jamais atteintes ces dernières années à Paris.
En novembre, près de 1.200 œuvres d'art seront proposées, dont des dessins, des tableaux et des estampes, des sculptures, des céramiques et des œuvres contemporaines, d'Asie, d'Afrique, d'Océanie ou islamiques, précise Christie's dans un communiqué.
Pierre Bergé et son compagnon Yves Saint Laurent avaient acheté en 1983 le "château Gabriel", villa romantique du XIXe siècle où séjourna l'écrivain Marcel Proust.
Les deux hommes l'avaient fait aménager dans l'esprit de l'œuvre de l'auteur d'"A La Recherche du Temps Perdu".
Yves Saint Laurent disparu, Pierre Bergé a décidé de se séparer de cette demeure début 2009.