logo

Grande-Bretagne : les oubliés de la génération Windrush

Dans cette seconde revue de presse du vendredi 20 avril : le tollé suscité en Grande-Bretagne par l'arrêt des soins d'un immigré de la génération Windrush oubliée par le gouvernement, les nouveaux débordements lors d'un match de football en Turquie et le "Disquaire Day", ou la fête du vinyle, qui aura lieu demain en France.

En Grande-Bretagne, The Guardian médiatise une nouvelle fois le cas d’Albert Thompson. Ce résident de Londres, qui vit dans la capitale depuis 44 ans, s'est vu signifier l'arrêt des soins de son cancer. Faute d'avoir pu prouver qu'il était Britannique, l’hôpital qui le suivait lui réclame en effet une forte somme pour poursuivre les traitements. Il appartient à la génération Windrush, ces enfants d'immigrés venus des ex-Antilles britanniques après la Seconde Guerre mondiale pour reconstruire le pays. Certains sont menacés d’expulsion pour des raisons administratives. Pour The Independent, Theresa May -qui s'est excusée- n’a pas tenu compte des avertissements sur les discriminations à leur encontre.

En Turquie, un match de football a fait l'objet de nouveaux débordements. L'entraîneur du Besiktas Istanbul a été hospitalisé hier soir après avoir été blessé à la tête par un projectile lors du derby avec Fenerbahçe, rapporte The Hurryet. De son côté, L’Équipe consacre sa une aux fans français avec ce titre : "Supporters ou insupportables?"

"Faites tourner les platines !" Ce 21 avril aura lieu "la grande fête du vinyle, partout en France", souligne L'Humanité. C'est "l’occasion de retrouver le chemin des magasins de disques indépendants".