
The Verge nous explique pourquoi on s'est tous trompés pendant des années.
Si vous possédez une vieille console et êtes adeptes de retrogaming, ou si vous êtes simplement nés avant le milieu des années 90, il y a de fortes chances que vous ayez dû souffler dans une cartouche parce que votre jeu ne s'enclenchait pas.
La raison derrière ce petit geste semble assez logique : il doit y avoir un peu de poussière qui empêche le jeu de fonctionner correctement, et en soufflant dans la cartouche (et la console pour les plus motivés), la poussière va disparaître, et le jeu va enfin fonctionner correctement. Sauf que l'on vit depuis des années dans le mensonge, nous explique The Verge dans une vidéo publiée sur YouTube.
Mais alors pourquoi le jeu se met la plupart du temps soudainement à marcher correctement ?
"Vous ne devriez pas souffler dans la cartouche. Pas du tout", explique le journaliste de Polygon interrogé. Mais alors pourquoi le jeu se met la plupart du temps soudainement à marcher correctement ? Notre souffle magique n'a-t-il aucun rôle là-dedans ? Clairement, non. En réalité, explique Chaim Gartenberg, la réponse est simple : "Si souffler dans la cartouche n'a rien changé, le fait de sortir le jeu et le remettre donne une autre chance à tous [les éléments] de fonctionner correctement."
Mauvaise idée
Souffler dans la cartouche fait d'ailleurs plus de mal que de bien à notre matériel, soulignait Mental Floss dans un article publié en 2012. Une comparaison entre deux cartouches (une dans laquelle on souffle, et une dans laquelle on ne souffle pas) montrait les dégâts que l'on pouvait causer rien qu'avec notre souffle. "C'est assez dégoûtant, pas vrai ?", écrit Mental Floss, avant d'élaborer : "On ne sait pas trop ce que c'est – du cuivre patiné, du moisi...? – mais il semble bien qu'il se soit passé quelque chose.
Même Nintendo s'est mis à déconseiller le fait de souffler dans nos cartouches au fil des années. Donc arrêtons les bêtises. Même si la NES, la Nintendo 64 ou la Game Boy n'en fait qu'à sa tête.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.