
Pour son premier sommet de l'ALENA, le président des États-Unis rencontre les dirigeants mexicain et canadien à Guadalajara, au Mexique. Obama et Calderon se sont mis d'accord pour une meilleure collaboration frontalière.
AFP - Les présidents Barack Obama et Felipe Calderon sont convenus dimanche d'intensifier la collaboration frontalière américano-mexicaine, lors du sommet nord-américain de Guadalajara, dans l'ouest du Mexique, selon la présidence mexicaine.
Cette collaboration accrue vise à rendre la frontière plus sûre face au "crime organisé" dont les méfaits s'exercent "des deux côtés", et à "moderniser" son organisation pour "faciliter les échanges commerciaux", ont approuvé MM. Obama et Calderon lors de leur premier entretien bilatéral dans le cadre du sommet, a-t-on ajouté de même source.
Au Mexique, malgré le déploiement de 36.000 militaires et policiers, les violences liées au trafic de drogue ont fait 10.000 morts depuis 2008, selon les chiffres du gouvernement et des médias.
M. Calderon a souligné la "nécessité" de résoudre le différend frontalier sur la circulation des camions mexicains, où des mesures américaines de restriction ont entraîné en retour des représailles douanières de Mexico.
Le président mexicain a attiré à nouveau l'attention de M. Obama sur les immigrés mexicains aux Etats-Unis, tout en reconnaissant sa volonté d'une "réforme" en matière de régularisation de ces quelque six millions de travailleurs.
MM. Obama et Calderon ont également évoqué des perspectives de collaboration en matière de protection de l'environnement, et aussi de la santé en prévision d'une nouvelle offensive possible de la grippe porcine en fin d'année, a indiqué la présidence mexicaine.