logo

Mobilisation sociale : "Ça ne prend pas"

La journée de mobilisation du service public est à la une des journaux français ce matin. Mais dans notre revue de presse nationale, nous évoquerons aussi la défense de Nicolas Sarkozy après sa mise en examen dans le dossier libyen, et l’équipe de France de football qui affronte ce soir la Colombie.

"Divisés, les syndicats peinent à mobiliser", titre Le Figaro pour qui "le demi-échec de la journée de protestation contre les réformes de la fonction publique et de la SNCF renforce la détermination de l’exécutif." Pour Le Parisien/Aujourd’hui en France, "ça ne prend pas". Mais pour le quotidien communiste L’Humanité, c’est au contraire "un référendum populaire pour le service public".

"Libye : les points faibles de la défense de Nicolas Sarkozy" : Libération décrypte "les principaux arguments de sa contre-attaque" de l’ex-chef de l’État, qui s’est invité hier soir au JT de TF1 après avoir été mis en examen mercredi soir pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens.

Et puis, côté football, c’est la rentrée des Bleus avec le Mondial en Russie en ligne de mire. Le France-Colombie de ce soir au stade de France est à la une de L’Équipe. L’occasion pour les joueurs en ballotage de marquer l’esprit du sélectionneur et, comme s’en amuse le quotidien sportif, de "prendre le train en mars" !