"You Go Girls", aurait certainement dit Georges Brassens.
C'est vrai, on ne s'attendait pas à voir un jour débarquer sur nos écrans un clip de Georges Brassens. Mais à l'occasion de la Journée des droits des femmes, la réalisatrice française Charlotte Abramow a mis la gent féminine à l'honneur dans la vidéo de "Les Passantes", titre interprété en 1972 par le chanteur – d'après un poème d'Antoine Pol.
Grosses, minces, maigres, noires, blanches, métissées, jeunes, vieilles... Toutes les femmes y sont représentées, et les plans de Charlotte Abramow font preuve d'une finesse impressionnante.
Dans cette vidéo, on peut apercevoir des règles, des vergétures, des bourrelets, de la cellulite... En bref, tout ce que la société rejette encore à cause d'injonctions à la beauté perpétuées de génération en génération.
"Je veux dédier ce poème à toutes les femmes qu'on aime", commence Georges Brassens, et Charlotte Abramow s'occupe de les mettre en lumière. "J'ai imaginé cette vidéo comme un poème visuel. Un ode à la femme, à leur liberté et à leur diversité, à tous types de corps, tous types de métiers", explique la réalisatrice dans un communiqué. "Montrer qu'il ne doit pas y avoir de barrière pour la femme, un être humain avant tout".
Ce vendredi 9 mars, Charlotte Abramow a annoncé via son compte Twitter que son clip avait été soumis à une limite d'âge sur YouTube, sans doute à cause des corps nus des femmes présents dans la vidéo.
Mon clip "Les Passantes" a été censuré sur Youtube. Comme quoi, montrer des femmes, des corps, et des représentations métaphoriques de vulves serait "offensant" pour les utilisateurs. 1/3
— Charlotte Abramow (@Chabralove) 9 mars 2018
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.