Au cœur des montagnes du Luberon, une ancienne carrière d'ocre à ciel ouvert est devenue un site naturel unique : le Colorado provençal. Sur 30 hectares, on découvre un paysage de Far West avec des roches rouges et ocre, sculptées par l'érosion. Le premier coup de pioche y a été donné en 1871. Désormais, c’est un lieu de balade insolite pour des centaines de milliers de visiteurs. On s’aventure dans les cirques d’or, entre les cheminées de fée couleur rouge carmin. Et l’on découvre les vestiges du passé industriel des lieux.
En Bretagne, la seconde vie des blockhaus, un héritage en béton
Sur le littoral breton, on dénombre plus de 1 000 blockhaus, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, le plus souvent laissés à l'abandon. Mais certains ont retrouvé une seconde vie. La base de sous-marins de Lorient, dans le Morbihan, est devenue un lieu idéal pour la fabrication de mâts de bateaux de course. Dans le Finistère, le blockhaus de la pointe Saint-Mathieu est lui transformé en musée à la mémoire de la période 1939-1945. Et à Crozon, un jeune entrepreneur a, lui, décidé de transformer des tunnels de cache d’armes... en brasserie !
Dans les plus beaux jardins de France
“Il faut cultiver son jardin” écrivait Voltaire. Certains ont élevé la maxime au rang de credo, modelant au gré des saisons, des merveilles de jardin. Dans le nord de la Corse, le magnifique Parc de Saleccia est né sur les cendres d’un terrible incendie en 1974. Près du Mont-Saint-Michel, le château de La Ballue est remarquable surtout par ses jardins, ornés de formes géométriques ciselées. Sur la Côte d’Azur, la superbe villa d’Eilenroc trône dans un écrin de roses, qui ont toutes une histoire.
Les glaciers des Alpes, monuments naturels en danger
Vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années, les glaciers, de fascinants monuments naturels, sont menacés. Les Alpes françaises en comptent plus de 4 000, dont 80 % à 90 % aura disparu en 2100 sous l'effet du réchauffement climatique. Parmi les glaciers les plus emblématiques, la Mer de glace souffre et recule chaque année un peu plus, sous l'œil des touristes. Le glacier des Bossons laisse, lui, apparaître des débris d’avion qu’on croyait à jamais disparus. Des images saisissantes.
La Vanoise, la montagne autrement
La légende raconte qu’en 1963, il fut créé pour sauver le dernier bouquetin alors menacé. Avec ses 107 sommets de plus de 3 000 mètres, le Parc National de la Vanoise, en Savoie, attire chaque année des milliers de touristes en quête d’air pur et d’une nature intacte. Un territoire préservé où les locaux ont développé des activités alternatives aux sports d'hiver habituels. Balade en raquettes à la découverte de la faune, en chiens de traîneau pour une aventure hors du temps, ou plongée dans un lac gelé… il y en a pour tous les goûts !
L'or vert des forêts de France
Les forêts couvrent près du tiers du territoire français. Si une partie de ces bois est protégée, une part grandissante est exploitée comme bois d'œuvre ou de chauffage. Mais comment gère-t-on cette ressource essentielle ? C'est là qu’interviennent les techniciens de l’Office national des forêts (ONF). Plus que de simples bûcherons, ils sillonnent chaque jour les massifs sylvicoles pour assurer le développement de cet or vert. Dans ces forêts, des particuliers font aussi leur marché et viennent couper eux-mêmes leur bois de chauffe, en accord avec les exploitants.
Cadre noir : l'excellence à cheval
Ils sont l'emblème de la ville de Saumur. Des cavaliers d'élite dont les prouesses ont été inscrites en 2011 par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Les écuyers du Cadre Noir forment un corps de cavaliers enseignants et formateurs, experts en techniques équestres, auprès de l'École nationale d'équitation. Certains s’entrainent même aux compétitions de haut-niveau dans les trois disciplines olympiques : dressage, saut d'obstacles et le concours complet d'équitation.
Le château de la favorite
Il serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, maitresse et favorite de Louis XIV. Dès le début de leur relation, le château s'agrandit et s'embellit par de grands travaux financés par le roi et devient un domaine quasi-royal. En témoigne notamment le jardin, dessiné par André Le Nôtre.
Vauban en héritage
C'est un génie qui a imprimé durablement son empreinte sur la France : architecte militaire de Louis XIV, Vauban a imaginé pour protéger le pays une ceinture de citadelles imprenables. Aujourd'hui encore, nombre de ces édifices restent des repères du patrimoine. À Besançon, Blaye, ou Saint-Martin-de-Ré, à chaque fois, l'architecte s'est réinventé pour tenir compte de la géographie et du relief.
Le minotaure made in France
Mi-homme, mi-animal, le minotaure est une machine fantastique qui fait rêver les Toulousains depuis quatre ans. Avec 13 mètres de haut pour 46 tonnes, cinq machinistes sont nécessaires pour faire avancer cet automate 100 % français qui peut embarquer jusqu'à 50 personnes. Les visiteurs sont invités à plonger dans l’aventure de cette construction XXL tandis que la caméra s’attarde sur les petites mains chargées de la faire vivre au quotidien.
Des bâtisseurs de château fort
À Guédelon en Bourgogne, depuis plus de 20 ans, une communauté de femmes et d'hommes s'est lancée dans un défi hors norme, celui de la construction d'un château fort avec les techniques du moyen âge. Guédelon est ouvert au public et propose une véritable immersion dans le XIIIe siècle. Les visiteurs visitent le chantier aux sons des outils des tailleurs de pierre. L'extraction et la taille de la pierre, l'assemblage d'un mur, le travail du bois ou les transports avec l'aide des chevaux sont autant de techniques et de gestes que les touristes peuvent y découvrir.
Les géants de la Seine
Le port de Rouen accueille parmi les plus gros cargos du monde. Mais pour arriver jusque-là, il faut guider les géants des mers sur les 80 kilomètres de l'estuaire de la Seine. Une navigation sur le fleuve très risquée et inadaptée pour ces énormes bateaux. Pour les guider, le port dispose de pilotes spécialisés qui rejoignent les bateaux en mer et les emmènent jusqu'au port
Des chaussettes haute couture
La Maison Broussaud, c'est l’histoire de trois générations qui se transmettent la passion du tricot depuis 80 ans. Véritables accessoires de mode, les chaussettes et collants Broussaud, 100 % made in France, expriment une certaine idée du style. D'ailleurs, les plus grandes marques ne s'y trompent pas : Archiduchesse, Royalties Paris, Bonne Maison, Mosaert, Le Slip Français, À l’aise Breizh, Maillebike font fabriquer leurs chaussettes dans la petite manufacture familiale.
Les vertus des arbres remarquables
Au cœur de la forêt de Compiègne (Oise), le chêne de Saint-Jean est considéré comme l'un des doyens des forêts de France. Son histoire se lit sur son tronc. Cet arbre à la taille impressionnante aurait été planté au XIIIe siècle. Des arbres remarquables, l'ONF en accompagne plus d'une quarantaine en forêt de Compiègne, essentiellement des chênes. Si ces géants s'épanouissent dans leur environnement naturel, d'autres se pavanent sur la place d'un village. Ainsi, à Lucheux, dans la Somme, deux tilleuls séculaires se sont soudés et enlacés au fil du temps, ne formant plus qu'un. Celui que l'on nomme "l'arbre des épousailles" a été classé aux Monuments historiques en 1930.
Le cassis, l'autre trésor de Bourgogne
La vigne n'est pas la seule spécialité de la Bourgogne. Un petit fruit noir fait aussi le bonheur des Bourguignons : le cassis. Cette précieuse baie est le véritable or noir des producteurs de liqueurs. Mais son utilisation est bien plus large ! Le cassis sa savoure dans les grands restaurants où il est cuisiné à toutes les sauces. Le petit fruit noir entre aussi dans la fabrication de certains parfums et de produits cosmétiques, dont la vente est en pleine expansion. Un reportage au cœur de la filière du cassis en Bourgogne, à la rencontre de producteurs, de restaurateurs et de liquoristes.
Vaux-le-Vicomte, un château d'avant-garde
Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, est une splendeur qui a réuni les plus grands talents du XVIIe siècle. Trois frères président désormais à la destinée de ce lieu d'histoire, qui fut le modèle du château de Versailles. Les chantiers de restauration se succèdent et certaines techniques d'antan, à la main, sont utilisées, notamment pour retrouver la beauté originelle de certaines grilles.
Les gardiens d'un fleuve capital
À plus d'un titre, la Seine est au cœur de Paris. Géographiquement, elle en est l'axe central, conséquence du rôle qu'elle a joué dans l'histoire de la ville. Très tôt perçue comme un atout territorial et économique majeur, elle accompagne l'essor parisien. Aujourd'hui les bords de Seine attirent chaque année 8 millions de visiteurs.
Le meilleur fromager du monde
Près de 2 millions de tonnes de fromage sont produites dans l'Hexagone chaque année, soit 57 kilogrammes par seconde. Avec ses 350 variétés différentes, la France est le pays du fromage. Mais d’autres nations ne sont pas en reste, comme en témoigne le concours du meilleur fromager du monde. Organisé à Tours, celui-ci réunit notamment Eri Hisada, issue d'une longue lignée de fromagers japonais, Rodolphe Le Meunier, le président de la compétition, Fabien Degoulet, le Français favori du concours, et l'Américain Justin Trosclair.
Le palace de la promenade
Le Negresco est une légende dans le monde feutré des Palaces. Emblème de la ville de Nice, cet hôtel de luxe n'appartient à aucun géant du tourisme ou de l'hôtellerie et c'est ce qui fait toute sa particularité. Plongez dans les coulisses de cet établissement prestigieux chargé d'histoire.
Strass et paillettes à la campagne
C’est l’histoire d’un dancing familial dans la petite ville de Kirrwiller devenu le troisième plus grand cabaret de France après le Moulin-Rouge et le Lido : le Royal Palace, connu dans l’Europe entière. Derrière cette réussite, il y a Pierre Meyer, un ancien cuisinier qui a repris le music-hall de ses parents, encore sidéré de voir où il est arrivé. Sur scène, Alla Samorodska, une Ukrainienne de 35 ans, dirige la troupe en véritable capitaine jusqu’au jour du spectacle.
Dans les méandres des marais de Bourges
Découverte des marais de Bourges et de ceux qui les peuplent : les maraîchers. Cet espace naturel préservé de plus de 135 hectares est façonné par la main de l'homme depuis plus d’un siècle, depuis que des jésuites ont transformé ces marécages en jardins potagers, parfaitement irrigués. Un écosystème unique, exceptionnel mais aussi fragile. Des associations se battent pour maintenir le difficile équilibre entre l'homme et la nature.
Carnaval : la Guadeloupe, une île en fête
Entre le premier dimanche de janvier et Mardi gras, les musiciens et les danseuses de Guadeloupe vivent au rythme des préparatifs du carnaval. Tout doit être parfait. Tatiana, membre d’une troupe, tient la cadence. Levée dès 4 h du matin, elle travaille la semaine dans une bananeraie et, le vendredi soir, elle danse avec le groupe Kasika. Chaque année, pour les participants, il faut créer l'événement et notamment trouver de nouveaux costumes, dont certains peuvent coûter plus de 1 000 euros.
À la découverte du Jura, un territoire sauvage au patrimoine bien gardé
C’est un pays de combes et de crêtes, un paradis pour les skieurs de fond et les amateurs de grand blanc : le Jura. Certains viennent de loin pour tenter la grande traversée, une randonnée de plus de 100 km de refuge en refuge. Le point de départ, Mouthes, est le plus froid village de France. Des producteurs de comté aux horlogers en passant par les fabricants de tavaillons – ces piles de bois qui protègent les maisons du froid –, tous entretiennent un patrimoine bien gardé.
La France sous toutes les coutures
Malgré la mondialisation, de nombreuses entreprises familiales de broderie et de couture continuent de réinventer l’artisanat à la française. Comme celle de Paul de Montclos, basée à Gérardmer et qui produit du linge d'hôtellerie très haut de gamme ou grâce à la broderie du point de Lunéville, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Pour l’enseigner, il ne reste qu’une seule personne, Aude. Ses élèves viennent du monde entier pour apprendre les techniques que lui avaient transmises sa grand-mère.
Restaurer le patrimoine : une exigence d'excellence
Avec 2 500 châteaux, la région Centre-Val de Loire est le berceau de la Renaissance française. Un formidable territoire pour les artisans de la restauration comme Janek, sculpteur, qui doit reprendre un buste de Léonard de Vinci. Son défi : retrouver les traits d’origine. À quelques kilomètres de lui, le Conservatoire Muro dell’Arte teste différentes techniques pour restaurer une fresque du XVe siècle dans un état de détérioration préoccupant. À Chambord, Kévin Beck, chercheur spécialisé dans les maladies de la pierre de tuffeau, réalise des prélèvements pour découvrir ce qui endommage certains murs du plus grand château du Val de Loire.
Les vignes en fête
Chaque année, en Bourgogne, durant la dernière semaine du mois de janvier, la Saint-Vincent tournante célèbre l’un des 85 villages associés lors d’une fête où le vin coule à flots. Une tradition héritée du Moyen-Âge dont nous révélons les coulisses. À l'honneur cette année : les moines de l'abbaye de Cîteaux. Lors d'une balade dans les rues du village où règne l'effervescence des préparatifs, nous croisons Élisabeth Vincent, la présidente de la fête, qui coordonne les 600 bénévoles, mais aussi Bernard Munier, vigneron en charge de la décoration, et Vincent Barbier, le grand maître de la Confrérie des chevaliers du Tastevin.
Chantilly, le château des princes
Perle d’architecture nichée dans la vallée de la Nonette (Oise), le château de Chantilly accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs. Ses jardins dessinés par Le Nôtre ont reçu Louis XIV lors de fêtes extravagantes. C’est aussi l’œuvre d’une vie, celle du duc d’Aumale, qui y réunit, deux siècles plus tard, la deuxième collection de tableaux anciens en France après le Louvre et plus de 45 000 livres. Restaurateurs, jardiniers, cavaliers : aujourd’hui, plus de 100 personnes font vivre le site.
La marqueterie Boulle, une affaire de famille
Des matériaux précieux mariés aux bois les plus rares, de folles arabesques, des gestes d’une très grande précision : la marqueterie Boulle, inventée à la fin du XVIIe siècle, ne cesse de captiver. Dans le Loir-et-Cher, Marie-Hélène Poisson en a fait sa passion. Un savoir-faire que lui a transmis son père et que Marie-Hélène transmet à son tour à sa fille Aurore. Entre influence familiale et aspiration personnelle, l'héritage culturel perdure depuis quatre générations.
Les plumes de Montmartre : au cœur de Paris, le cabaret le plus célèbre du monde
Dans le quartier de Montmartre, le Moulin Rouge rythme les nuits parisiennes depuis plus de 120 ans. Berceau du French cancan, ce lieu magique offre une parenthèse enchantée tout en strass, en plumes et en paillettes. Éric, le directeur technique, Olga, la danseuse, et Mehmed, le gardien, sont les artisans de la réussite des spectacles, des coulisses à la scène.
Le Vercors, la montagne sur un plateau
L'hiver, le plateau du Vercors est dépourvu d'habitat humain. Un paysage immaculé et sauvage que connaît bien Brice Palhec, garde forestier. En contrebas, producteurs de noix, vendeurs ambulants et moniteurs de ski nous font découvrir les coulisses de ce monde sauvage, la plus grande réserve naturelle de métropole.