Publié le : 26/06/2024 - 09:27 À l'approche des législatives, les programmes ont été rendus publics. Jordan Bardella a donné les grandes lignes de celui du RN. Fabrice Leggeri, député européen du RN, est l’invité de Mardi politique. En deuxième partie d’émission, et à l’heure où le camp présidentiel est troisième dans les sondages, Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Olga Givernet, députée Renaissance sortante et candidate dans l’Ain, qui espère encore convaincre que ce "bloc central est la solution pour le pays".
Sarah El Haïry (Renaissance) : "Sur l'écologie, on est en train de vivre quelque chose d'inédit"

Au lendemain de la présentation de la planification écologique par Emmanuel Macron, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, répond aux questions de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière autour de thèmes comme la sortie du charbon, les véhicules électriques ou encore les ressources en eau. Pour la secrétaire d’État, "l’écologie à la française n’est pas punitive".
Julien Bayou, député écologiste : "L'absence d'investissement dans l'écologie, on le paie cher"

Julien Bayou, député écologiste, est l’invité de "Mardi politique". Dans cette émission, il sera question de la lutte contre la flambée des prix de l’essence pour laquelle les écologistes réclament des chèques carburant ciblés et un grand plan pour le ferroviaire. Il sera aussi question des élections européennes et de la crise migratoire.
Manuel Bompard : "Il faut bloquer les prix par la loi"

Manuel Bompard est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière. Le député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de la France Insoumise revient sur la rencontre entre Emmanuel Macron et les représentants des formations politiques. Il critique ce "huis clos avec le président de la République" qui a duré douze heures et le "format lamentablement monarchique" de ces échanges. Dans un contexte de forte inflation, il propose également le blocage des prix.
François Hollande : "Lors du premier coup d'État au Mali, il y a eu une forme d'inertie"

François Hollande est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière. L'ancien président de la République revient sur les derniers coups d'État militaires en Afrique, le rôle de la France, la présence du groupe Wagner sur le continent mais aussi la guerre en Ukraine et le soutien apporté par les Occidentaux.
Johanna Rolland (PS) : "Je suis très partagée sur la légalisation du cannabis"

Johanna Rolland, maire de Nantes et première secrétaire nationale déléguée du Parti socialiste (PS) est l’invitée de Mardi politique. L'émission de la semaine est largement consacrée au trafic de drogue et aux moyens mis en œuvre pour lutter contre ces réseaux qui gagnent du terrain en France et gangrènent aujourd’hui de plus en plus de villes moyennes, dont la ville de Nantes.
David Cormand (EELV) : "Je suis inquiet d'une dérive globale qui criminalise l’action militante"

David Cormand, député européen EELV est l’invité de Mardi politique. Le ministre de l'Intérieur va annoncer en conseil des ministres la dissolution du collectif des "Soulèvements de la Terre". Une décision prise après les violents affrontements de Sainte-Soline. Le mouvement dénonce une décision “très politique” et “inquiétante”. Pour David Cormand, "ce n'est pas les "Soulèvements de la terre" qui nous menace, c’est le dérèglement climatique, son accélération et l’inaction des dirigeants".
Laurence Rossignol (PS) : "Sur les violences conjugales, il y a une culture à changer"

Laurence Rossignol, vice-présidente du Sénat, sénatrice PS de l’Oise et présidente de l’Assemblée des femmes, répond aux questions de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans l'émission Mardi politique. Elle réagit aux mesures annoncées par le garde des Sceaux pour lutter contre les violences conjugales, des mesures jugées "incomplètes" et "décevantes" par les associations. Et puis le débat sur la psychiatrie est relancé après l’agression au couteau qui a entrainé la mort d’une infirmière au CHU de Reims.
André Chassaigne (PC) : "Le gouvernement doit s'attaquer à des systèmes comme le groupe Wagner"

André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme et président du groupe GRD à l’Assemblée nationale répond aux questions de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière sur la lutte contre la fraude fiscale, les manifestations d’ultra-droite, la NUPES et l'inscription du groupe Wagner comme organisation terroriste.
Franck Riester : "Emmanuel Macron a ouvert une nouvelle fois la porte aux discussions"

Franck Riester, ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement est l'invité de Mardi Politique. Alors qu'Emmanuel Macron s'est exprimé hier soir pour promettre la relance d'un élan national d'ici 100 jours, le contexte social reste très tendu, et le président est sous le feu des critiques tant de la part des syndicats que des groupes d'opposition. Alors, comment apaiser le pays ? Et quels résultats peut-on attendre à l'issue de ces 100 jours ?
Manuel Bompard (LFI) sur l'affaire Quatennens : "On peut réparer sa faute"

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, est l’invité de "Mardi politique". Alors que la réintégration du député Adrien Quatennens au groupe LFI à l'Assemblée a été votée, certains alliés de la Nupes s'opposent à cette décision "inacceptable". La coalition de gauche prend-t-elle l’eau ? Roselyne Febvre et Frédéric Rivière analysent aussi la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendue le 14 avril, et la réaction d’Emmanuel Macron au sujet de Taïwan.
Fabien Roussel (PCF) : "Le gouvernement est dans l'incapacité de gouverner"
Dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La colère et les violences sont montées d’un cran depuis que le gouvernement a fait usage du 49.3. La CFDT a tendu la main à l’exécutif pour tenter d’apaiser le climat social en proposant une médiation au gouvernement. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste et invité de Mardi Politique, appelle à une reprise des négociations.
Laure Lavalette (RN) : "Politiquement, il n'est pas envisageable qu'Élisabeth Borne reste"
Au lendemain du vote sur les motions de censure sur le texte de la réforme des retraites, Laure Lavalette, députée du Rassemblement National, est l’invitée de Mardi politique. Démission éventuelle d’Élisabeth Borne, 49.3, suite du quinquennat d’Emmanuel Macron et présidentielle 2027. La porte-parole du RN répond aux questions de Frédéric Rivière.
Valérie Boyer (LR) sur le projet de réforme des retraites : "Je pense que le texte sera voté"

Pour cette semaine cruciale sur la réforme des retraites, Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône et vice-présidente des Républicains. L'exécutif a besoin des votes de la droite pour faire passer, jeudi 16 mars, son texte à l’Assemblée nationale. Même si la majorité veut y croire, certains députés LR hésitent encore à donner leur voix. Pour Valérie Boyer, cette réforme "a été très mal préparée techniquement et politiquement".
Patrick Mignola (Modem) : "Il aurait d'abord fallu parler du travail"

Pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le bras de fer se durcit entre l'exécutif et les syndicats. Dans le même temps, les sénateurs examinent le projet de loi, jusqu'au 12 mars. Pour Patrick Mignola, vice-président du Modem, cette réforme aiderait avant tout à lutter contre les injustices du système actuel. Il répond aux questions de Roselyne Febvre.
Philippe Martinez (CGT) : "Rester sourd à ce qu'il se passe dans le pays, c'est aider le RN"

En pleine bataille contre la réforme des retraites, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l’invité de Mardi Politique. Emmanuel Macron à Rungis, la journée de mobilisation du 7 mars, les critiques de l’intersyndicale sur le blocage des députés Insoumis à l'Assemblée Nationale et les retraites sont au cœur de cette émission présentée par Roselyne Febvre et Frédéric Rivière.
Manuel Bompard (LFI) : "On va débattre de nos propositions et des mensonges du gouvernement"
Audio 18:51 Invectives et outrances à l’Assemblée nationale lors des débats sur la réforme des retraites dont la fin est prévu vendredi. Dans cette course contre la montre, les appels se multiplient pour que les Insoumis retirent leurs amendements pour permettre le vote de l’article 7 sur le controversé report de l’âge de départ. Manuel Bompard, député LFI-NUPES des Bouches-du-Rhône, est l’invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière.
Eva Sas (députée EELV) : "Sur les retraites, nous n'y arriverons pas sans la rue"

Audio 18:23 Eva Sas, députée EELV-NUPES de Paris et membre du Conseil d'Orientation des Retraites est l'invitée de Mardi politique. Au sommaire de cette émission, la bataille de la réforme des retraites qui se joue dans l'hémicycle et dans la rue. Eva Sas juge cette réforme "inutile". Elle répond aux questions de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière.
Olivier Marleix (LR) : "Sur la réforme des retraites, il faut encore améliorer le texte"

Audio 18:02 Frédéric Rivière reçoit Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée Nationale.
Réforme des retraites : "On peut encore améliorer cette réforme"

Audio 18:44 Frédéric Rivière reçoit Aurore Bergé, chef de file des députés Renaissance à l'Assemblée nationale. La réforme des retraites, la mobilisation prévue jeudi 19 janvier et le bras de fer avec les syndicats sont notamment les thèmes abordés dans cette émission.
Laurence Rossignol (PS) : "Concernant l'immigration, la France ne sait plus intégrer"

Audio 18:21 Laurence Rossignol, ancienne ministre socialiste, vice-présidente du Sénat, sénatrice de l’Oise et présidente de l’Assemblée des femmes est l’invitée de Mardi politique. Frédéric Rivière et Roselyne Febvre l’interrogent sur la refondation de la gauche, la Nupes, l’Europe et l’immigration avec notamment le futur projet de loi débattu en début d’année à l’Assemblée nationale.
Franck Riester, ministre délégué : "Sur l'utilisation du 49.3, nous cherchons toujours le dialogue"

Audio 18:55 Franck Riester, ministre délégué auprès de la Première ministre chargé des relations avec le Parlement, est l'invité de Roselyne Febvre et Frederic Rivière pour Mardi politique. Dans cette interview, le ministre revient sur la visite d'Emmanuel Macron aux États-Unis, la réponse de l'Europe au protectionnisme américain, les recours au 49.3, les affaires Kohler et Cayeux.
Mathilde Panot (LFI) : "Nous réfléchissons aux modalités de retour d'Adrien Quatennens"

Audio 18:28 Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-Nupes à l’Assemblée nationale, est l’invitée de Roselyne Febvre et Julien Chavanne. L’émission revient sur les défis que représente une population mondiale désormais composée de plus de huit milliards d'êtres humains, la question de l’immigration, la fin de la ristourne à la pompe et le retour du député Adrien Quatennens sur les bancs du Palais Bourbon.
Marlène Schiappa : "Sur la transition écologique, il y a une exigence des citoyens"

Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. En pleine COP27, le président Emmanuel Macron reçoit les patrons des 50 industries les plus polluantes à qui il va demander des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Une édition de "Mardi politique" largement consacrée à l’écologie et aux moyens de lutter contre le réchauffement climatique.
Gilles Platret (LR) : "On ne pourra pas rester dans cette situation jusqu'à la fin du quinquennat"

Audio 18:31 Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Gilles Platret, vice-président des Républicains et maire de Chalon-sur-Saône. Dans cette édition de "Mardi Politique", il est question des motions de censure rejetées à l'Assemblée nationale, de la course à la présidence de LR (Les Républicains) et des manifestations écologistes à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
François Hollande ne voit "aucune raison" pour que l'armée française s'impose au Burkina Faso

Audio 18:06 L'ancien président de la République François Hollande est l'invité de "Mardi politique". Frédéric Rivière et Roselyne Febvre reviennent avec lui sur la sortie de son nouveau livre "Bouleversements" ainsi que sur les mutations géopolitiques en cours en Russie et en Ukraine, au Burkina Faso et au Mali.
Marlène Schiappa : "C'est insupportable d'entendre que des violences conjugales sont minimisées"

Audio 17:53 La France Insoumise est-elle gênée aux entournures après les révélations sur les violences conjugales concernant le député Adrien Quatennens ? L'affaire prend une dimension politique. Un élu de la République peut-il le rester dans ces conditions ? Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'Économie sociale et solidaire est l'invitée de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique".
Louis Aliot : "Je ne fais pas la guerre à Jordan Bardella"

Audio 17:58 Pour succéder à Marine Le Pen à la tête du Rassemblement national, deux candidats se font face. D'un côté, Jordan Bardella, et de l'autre, Louis Aliot. Un congrès pour les départager aura lieu le 5 novembre prochain. Et pour la première fois, le vainqueur ne portera pas le nom "Le Pen". Louis Aliot est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique".
Bruno Daugeron : "On peut se réjouir que les femmes soient davantage associées aux institutions"

Audio 18:03 Yaël Braun-Pivet vient d'être élue Présidente de l'Assemblée nationale. Un poste de premier plan qui revient pour la première fois à une femme. Roselyne Febvre et Frédéric Rivière en parlent avec Bruno Daugeron, Professeur de Droit public et constitutionnalise.
Franck Riester : "On a reçu le message de nos compatriotes 5 sur 5"

Audio 18:36 Des ministres défaits, pas de majorité absolue, des macronistes de la première heure battus à commencer par le président de l'Assemblée nationale. Comment faut-il répondre au verdict des Français ? Franck Riester, ministre français du Commerce extérieur, est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière sur RFI et France 24.