!["Et en même temps j'expulse" "Et en même temps j'expulse"](/data/posts/2022/07/23/1658555049_Et-en-meme-temps-j-expulse.jpg)
Au menu de cette revue de presse française du 21 février : le projet de loi sur l'asile et l'immigration qui "divise le camp Macron", les bonnes feuilles en avant première des mémoires du fondateur du Front National Jean-Maris Le Pen à paraître début mars mais aussi les dernières prouesses françaises aux Jeux olympiques de Pyeongchang signées Martin Fourcade ou encore ces athlètes des petites nations qui galèrent pour joindre les deux bouts.
I ntitulé "Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif", le projet de loi sur lequel va se pencher le Conseil des ministres aujourd'hui est hautement sensible pour le gouvernement.
"En même temps j’expulse" : ce gros titre de Libération dénonce à la une le double jeu du chef de l’État que l'on voit, en photo, serrant la main à un migrant. Le journal de gauche déplore que le texte renforce l’arsenal pour éloigner les sans-papiers et les déboutés de l’asile. Le Figaro prône de son côté la fermeté face à cette "loi qui divise le camp Macron", certains députés La République en Marche craignant des "mesures liberticides". Dans son édito, Vincent Trémolet de Villers parle de "l’inquiétude des opinions publiques européennes qui ont le sentiment que plus personne ne maîtrise plus rien (…) Plus encore que le chômage, la crise migratoire est le plus grand défi politique de notre début de siècle". Dans Le Parisien, Gérard Collomb apporte des « mises au point ». Le ministre de l’Intérieur rappelle que le dispositif national d’asile est saturé et que la priorité ce n’est pas de "simplement accueillir" mais "accueillir bien".
La lutte contre l’immigration est certes l’un des fondamentaux du Front National, mais c’est pour une autre raison que son fondateur se voit consacrer une double page dans Le Parisien. Le premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, "Fils de la Nation", sort en effet début mars. Le journal en livre quelques extraits. Entre ses souvenirs et ses convictions, le politicien loue une nouvelle fois le maréchal Pétain, qui "n'a pas manqué à l'honneur" malgré sa collaboration avec Adolf Hitler. Il récuse aussi avoir été tortionnaire en Algérie. "Tout ça c’est bidon !", s’exclame-t-il. Il revient également sur l’épisode malheureux en 1965 qui lui fit perdre son œil gauche et dit éprouver de la pitié pour sa fille, avec qui il a coupé les ponts il y a trois ans.
La presse française ne manque d’éloges pour saluer l’exploit des Français au relais mixte au Jeux olympiques de Pyeongchang. "Le grand mixte", titre L’Équipe, tandis que pour Libération, "Fourcade, c’est un biathlète OR du commun". Avec ses 5 médailles d’or olympiques, le Français est devenu le champion le plus titré aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Il est désormais "seul sur l’Olympe", conclut le Figaro. Enfin, Libération raconte comment l’olympisme peut être synonyme de sacrifices pour deux athlètes de nationalités togolaise et malgache, seules représentantes de leur pays.