logo

En Espagne, le plus vieil étudiant du programme Erasmus est un grand-père de 81 ans

Miguel, 81 ans, est le plus vieil étudiant espagnol à participer au programme Erasmus. Il va vivre à Vérone pendant un semestre.

Miguel Castillo est étudiant en histoire, à l'université de Valence, en Espagne. Et comme des centaines d'étudiants à travers l'Europe, il va partir en échange à l'université de Vérone, en Italie, grâce au programme Erasmus, rendu célèbre grâce au film "L'Auberge Espagnole" (toutes les expériences Erasmus ne lui ressemblent pas, promis maman). Mais Miguel n'est pas tout à fait un étudiant comme les autres. Cet Espagnol est un retraité de 81 ans, raconte le site The Local.

Après une carrière de notaire, et quelques années à la retraite à s'occuper de ses petits-enfants, multiplier les promenades, jouer au golf et survivre à une crise cardiaque, il a choisi de reprendre ses études en histoire moderne.

"Sur le chemin de la guérison, je me suis dit que j'aimerais bien faire autre chose que la sieste habituelle." En troisième année, il va donc poursuivre ses études pour un semestre à Vérone, là où il y a 42 ans, il a vu Maria Callas se produire sur scène.

Quand le site El Espanol lui a demandé s'il est au courant de la réputation des étudiants Erasmus, entre "alcool, fête et sexe", Miguel répond qu'il sait ce qu'il en est, mais qu'il a décidé d'aller à Vérone avec sa femme, une ancienne infirmière de 65 ans, "un ange", selon ses mots. Si au départ, celle-ci ne semblait pas très emballée par l'idée, elle est aujourd'hui "ravie". En revanche, pas de dortoirs pour eux. Ils vont passer les premiers jours à l'hôtel en attendant de trouver un appartement où enfants et petits-enfants pourront venir. 

À The Local, il explique qu'il aimerait servir d'inspiration à d'autres personnes âgées, et ne pas les laisser se sentir limitées par leur âge. "Ne vous enfermez pas chez vous, ouvrez-vous au monde, parce qu'on peut contribuer énormément et recevoir beaucoup de choses de la part de la société."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.