logo

Avec l’application "BBC Earth" en VR, le casque Daydream de Google pourrait gagner en intérêt

La BBC et Google ont annoncé ce mercredi la sortie sur Google Play de "BBC Earth : Life in VR", une nouvelle expérience en réalité virtuelle directement inspirée de la série documentaire à succès de la chaîne britannique, "Planet Earth II".

Ces derniers mois, les expériences en réalité virtuelle abouties n’ont cessé de se multiplier, laissant supposer que la technologie commençait enfin à entrer dans sa phrase de maturité. Toutefois, si de nombreux constructeurs se sont lancés sur le marché de VR ces derniers mois, leurs dispositifs hardware sont loin de se valoir.

Daydream View, petit casque "made by Google" dans lequel il est nécessaire de glisser un smartphone compatible, ne peut effectivement rivaliser avec les casques dit "haut de gamme", comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de la même technologie, même si ce casque fait déjà très fort pour son prix (environ 100 euros).

Aujourd’hui, les expériences sur Daydream ont tout de même le mérite d’être pédagogiques, relaxantes, sinon divertissantes. Et la nouvelle application "BBC Earth : Life in VR", lancée par la chaîne britannique et Google, devrait s’inscrire dans cette lignée. Adeptes des documentaires nature de la BBC, vous pourrez vous promener dans les différents écosystèmes marins de la planète, des forêts de varech aux cavités les plus profondes, croiser la route de loutres de mer ou de cachalots solitaires, ou encore contempler de très près le zooplancton, pierre angulaire de l’océan.

Développé par le studio londonien Preloaded, "BBC Earth : Life in VR" s’inspire directement de la série documentaire de la chaîne britannique "Blue Planet II", malgré le style plus graphique que réaliste de l’univers (un choix sans doute fait pour pallier le manque de définition de l’image). "L'expérience de BBC Earth sur Daydream rend l'exploration des merveilles de notre monde plus immersive et accessible que jamais. Elle permet au spectateur de s’attarder sur ce qui l’intéresse", a expliqué Kellee Santiago, employée pour Daydream chez Google.

Ce n’est pas la première fois que la BBC s’engage sur le terrain de la VR. En avril 2016, le média avait lancé "The Turning Forest", sorte de conte merveilleux visible en 360° et habillé avec du son 3D. Plus récemment, on apprenait qu'une application de réalité augmentée en lien avec une nouvelle série documentaire sur les arts et les civilisations allait voir le jour dans le courant du mois de mars, sous Android et iOS.

"BBC Earth : Life in VR" est téléchargeable gratuitement sur Google Play, pour tous ceux qui disposent d'un smartphone Android compatible avec Daydream.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.