À l’exception du Barça, accroché pour la deuxième fois de suite en Liga, tous les cadors européens ont fait le job en championnat. De bon augure à l’approche des 8e de finale de la Ligue des champions.
• Ligue 1 : trois de chute pour l’OL, Monaco nouveau dauphin du PSG
La série noire continue en Ligue 1 pour l’OL. Les Lyonnais, qui recevaient Rennes en clôture de la 25e journée de Ligue 1, ont concédé une troisième défaite de rang (0-2) et restent cantonnés à une frustrante quatrième place, quatre longueurs derrière l’OM, pourtant accroché à Saint-Étienne (2-2).
Le PSG, lui, accentue son avance en tête à la faveur d’un nouveau succès, arraché par Neymar à Toulouse (0-1). Les Parisiens comptent 12 points d’avance sur Monaco, nouveau dauphin après son large succès sur la pelouse d’Angers (0-4).
• Premier League : City s’enfuit, Liverpool menace United
Brillant vainqueur de Leicester (5-1), Manchester city file droit vers le titre en Angleterre, d’autant que son rival Manchester United a été piégé à Newcastle (1-0). Résultat, seize points séparent le leader de son dauphin, désormais menacé par Liverpool. Les Reds, victorieux à Southampton (0-2), sont solidement ancrés à la troisième place, à deux points de l’échelon supérieur.
Derrière, Tottenham a fait un grand pas vers le Big Four, en décrochant un précieux succès lors du derby de Londres face à Arsenal (1-0). Les Gunners, eux, vont devoir cravacher pour aller chercher la Ligue des champions : ils comptent sept points de retard sur leur adversaire de ce week-end et cinq sur Chelsea, qui reçoit WBA lundi soir.
• Liga : le Barça accroché, ses poursuivants relancés
Deuxième nul consécutif pour le FC Barcelone en Liga, qui voit son matelas fondre en tête du classement. Les Catalans, qui ont galéré au Camp Nou face à Getafe (0-0), conservent tout de même sept unités de marge sur l’Atletico Madrid, difficile vainqueur de la lanterne rouge Malaga (0-1).
Dans la course au podium, le FC Valence a réussi à enclencher la marche avant après trois défaites consécutives : une victoire rassurante chez son voisin de Levante qui lui permet de conserver la troisième place, une longueur devant un Real Madrid rassurant à défaut d’être convaincant. Les hommes de Zinedine Zidane ont surclassé la Real Sociedad (5-2) avec un triplé de Cristiano Ronaldo.
• Serie A : les cadors insistent, la Lazio glisse
Le mano a mano en tête du championnat italien se poursuit. Mis sous pression par le succès de la Juventus Turin sur la pelouse de la Fiorentina (0-2), le SC Naples n’a pas failli à l’heure de recevoir la Lazio Rome. Face au troisième, le leader a signé un probant succès (4-1) et conserve la tête au classement.
La Lazio, elle, a perdu gros à l’occasion de cette 25e journée, puisque les Romains glissent au cinquième rang après avoir craqué à Naples. L’Inter Milan, solide face à Bologne (2-1) et l’AS Roma, en balade contre Benevento (5-2), sont respectivement troisième et quatrième.
• Bundesliga : statu quo dans la lutte pour l’Europe
Intouchable, le Bayern Munich conserve ses 18 points d’avance en tête du championnat allemand. Les Bavarois ont dominé Schalke 04 (2-1) et continuent de maintenir la concurrence à des années-lumière tandis que la lutte pour la deuxième place, elle, continue de battre son plein.
Deux points séparent le RB Leipzig, solide deuxième face à Augsbourg (2-0) et l’Eintracht Francfort, qui a fait le job face à Cologne (4-2) mais reste quatrième, puisque Dortmund a lui aussi pris les trois points face à Hambourg (2-0).