
Bientôt un défilé militaire à Washington calqué sur celui du 14 juillet ? C'est ce que souhaite le président américain Donald Trump qui a demandé à son département de la Défense de plancher sur ce projet.
Impressionné par le défilé militaire du 14 juillet dernier à Paris, dont il était l'invité
officiel, Donald Trump a réclamé à son administration de travailler sur un projet similaire à Washington pour la fête de l'indépendance américaine, rapporte mardi 6 février le Washington Post.
Il a transmis cette consigne lors d'une réunion qui s'est tenue le 18 janvier dernier au Pentagone en présence de son secrétaire à la Défense, Jim Mattis, et du président de l'état-major interarmes, le général Joseph Dunford, précise le
journal citant une source militaire.
"Explorer les moyens d'une célébration"
Réagissant par communiqué à l'article du Washington Post, la Maison blanche a déclaré que le président "avait demandé au département de la Défense d'explorer les moyens d'une célébration au cours de laquelle tous les Américains puissent
montrer leur reconnaissance".
Donald Trump n'a pas fait mystère que le défilé du 14 juillet auquel Emmanuel Macron l'a convié l'an passé à l'occasion du centième anniversaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale l'avait impressionné.
"En grande partie en raison de ce que j'ai vu, nous devrions faire quelque chose comme ça le 4 juillet à Washington, sur Pennsylvania Avenue", a-t-il ainsi déclaré en septembre à des journalistes.
Avec Reuters