Dans cette édition: la blogosphère choquée par la fusillade survenue dans un centre gay de Tel-Aviv en Israël et des témoignages en ligne sur le retour des déplacés qui avaient fui les combats entre l’armée pakistanaise et les Taliban.
Les internautes sont sous le choc après la fusillade qui a visé, samedi soir, une association gay et lesbienne de Tel-Aviv, en Israël, faisant deux morts et une dizaine de blessés.
La nouvelle de cette tragédie s’est répandue comme une traînée de poudre sur Twitter, grâce notamment aux informations envoyés dans la confusion par les utilisateurs présents dans les environs du drame. La plateforme de microblogging a ensuite rapidement été inondée de messages d’internautes qui ont réagi en faisant part de leur émotion et de leur indignation.
Puis, comme le montrent ces vidéos diffusées en ligne, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées spontanément dans la nuit avec des pancartes et des bougies afin de dénoncer ce qu’ils considèrent être l’aggression homophobe la plus grave que le pays ait jamais connu.
Et sur les réseaux sociaux, de nombreux membres de la communauté homosexuelle ont quant à eux changé leur avatar afin de rendre hommage aux victimes de la fusillade.
Ce blogueur, lui, affirme que les gays et lesbiennes du pays ne se laisseront pas intimider par cette attaque et que ni la terreur, ni la haine ne les empêcheront d’afficher leur orientation sexuelle.
Cet autre internaute rappelle pour sa part que, même si Tel Aviv est considérée comme la capitale gay d’Israël, les milieux religieux restent très hostiles à l’homosexualité et regrette que les pouvoirs publics n’aient jamais mené d’actions pour lutter contre l’homophobie.
LE RETOUR DES DÉPLACÉS AU PAKISTAN
Selon l'ONU, plus de 600 000 des 2 millions de Pakistanais qui avaient fui la vallée de Swat lors de l'offensive de l'armée contre les Taliban ont regagné leurs villes ou leurs villages d'origine. Un retour douloureux que relatent les internautes de la région.
http://www.youtube.com/watch?v=2kO87T2oUHc
http://www.helpidp.org/images/data/return_plan.jpg
Ce photographe qui s'est rendu à Mingora, le chef-lieu de cette province située dans le nord-ouest du pays, décrit ainsi une ville ravagée portant les stigmates des récents affrontements et où la vie reprend difficilement son cours.
http://www.flickr.com/photos/fahadbhatti/sets/72157621795681332/
Ce blogueur, engagé dans des actions humanitaires, a lui interviewé plusieurs réfugiés sur la route du retour. L'un d'entre eux se dit ainsi heureux de retourner chez lui et de quitter un camp de réfugié où il vivait, selon ses propres termes, comme un mendiant. Un autre craint quant à lui un retour en force des Taliban, ce qui pourrait provoquer de nouveaux combats.
http://teeth.com.pk/blog/2009/07/25/returning-home-an-interview-with-an-idp
De son côté, ce médecin travaillant dans un camp à Karachi estime que la gestion de cette crise humanitaire par le gouvernement pakistanais est catastrophique. Il souligne ainsi, dans cette vidéo diffusée en ligne, que les aides que lui avaient promises les autorités ne lui sont jamais parvenues.
http://www.youtube.com/watch?v=WJY8uqc00-s
Ce qui amène la société civile à redoubler d'efforts afin de venir en aide à ces populations. Et la priorité de cette ONG est d'assurer la rentrée scolaire, des centaines d'écoles ayant été détruites au cours des derniers mois. Cette association s'apprête ainsi à accueillir plusieurs centaines d'enfants en septembre prochain, en attendant la reconstruction de leur école.
http://www.youtube.com/watch?v=XWzkYSOn3zg
Spotify, que de nombreux internautes considèrent comme étant le meilleur site d’écoute de musique en ligne, compte partir à la conquête du marché américain. En effet, ce logiciel suédois qui propose gratuitement et légalement plus de 6 millions de titres n’est pour l’instant disponible qu’en Europe. Et les Américains attendent avec impatience l’arrivée de ce concurrent direct de Deezer, dont le répertoire est beaucoup moins fourni.
UN LOGO POUR HADOPI
Au moment où le ministère français de la Culture et de la Communication lance un appel d’offre pour concevoir l'identité visuelle de la « Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet », qui est plus connue sous le nom d’Hadopi, le site PC Inpact a sollicité ses lecteurs et leur a demandé d’en concevoir le futur logo. Des créations qui illustrent bien l’impopularité de ce projet de loi parmi les internautes français.
LA VIDÉO DU JOUR
Voici l’une des vidéos qui créent actuellement le buzz sur la Toile. Filmée à Okinawa, au Japon, il s’agit du deuxième plus grand aquarium au monde. En effet, plus de 80 espèces, parmi lesquelles des requins baleine et des raies manta, évoluent dans ce bassin de 7500m3. Une vidéo immersive que son auteur, un cinéaste canadien, a tenu à partager avec les internautes afin de les sensibiliser à la protection des océans. 42