logo

Peter Mayle, l'auteur d'"Une année en Provence", est décédé

L''écrivain anglais Peter Mayle est décédé jeudi à l’âge de 78 ans. Son livre "A Year in Provence" s'est vendu à des millions d'exemplaires et avait été adapté par la BBC en mini-série.

Peter Mayle, l’auteur anglais du best-seller britannique "A Year in Provence", vantant la douceur et les petits riens qui font le charme de la vie en Provence, dans le sud de la France, est décédé, jeudi 18 janvier, à l’âge de 78   ans.

Le livre publié en 1989 a été vendu à des millions d’exemplaires, bénéficiant d’un extraordinaire bouche à oreille, avant d’être adapté à la BBC en mini-série. D’autres auteurs s’étaient ensuite emparés de la même veine, celle d’une expatriation dans une région ensoleillée où le temps ne semble pas avoir de prise, comme "Under the Tuscan Sun" ("Sous le soleil de Toscane", Gallimard, 1999) de Frances Mayes.

Panne d'inspiration

Peter Mayle n’avait pas encore 50 ans, il travaillait dans la publicité et l’édition de livres éducatifs, lorsqu’il s’installe en 1987 dans le sud de la France, cherchant l’inspiration pour écrire un roman.

II raconte comment ce nouvel environnement rural en Provence – les anecdotes du fermier à côté, les aventures de la chasse aux champignons, les caprices d’un âne réticent – a pris le pas sur le sujet de son roman. C’est du moins ainsi qu’il justifie piteusement sa panne d’inspiration à son agent d’édition, dans une longue lettre. Cet agent, Abner Stein, répond que si Peter Mayle pouvait écrire encore 250   pages dans le style de cette lettre, il pourrait lui trouver une maison d’édition.

Petit coin de paradis

Le succès est au rendez-vous. Les fans du livre commencent même à lui rendre visite dans le Lubéron, à Ménerbès. L’auteur avait confié au Guardian, en 2010   : “Je me souviens très bien du premier lecteur qui est venu me rendre visite. Il conduisait une BMW. Je l’accueille, lui offre un verre de vin, et dédicace son livre. Dans les années qui suivent, plusieurs centaines d’autres lecteurs sont venus" voir par eux-mêmes ce petit coin de paradis.

La carrière littéraire de Peter Mayle comprend des livres pour enfants, comme "Where Did I Come From   ?" et "What’s Happening to Me   ?”, ainsi que le roman "A Good Year", adapté par Ridley Scott en 2006, avec Russell Crowe et Marion Cotillard dans les rôles-titres.

En 2002, Peter Mayle a reçu la Légion d’Honneur pour sa contribution à la culture française.

Tags: Littérature,