logo

Le youtubeur Logan Paul est allé trop loin en filmant un mort dans la "forêt des suicides"

De passage au Japon, le célèbre youtubeur américain s'est rendu dans la forêt d'Aokigahara, autrement connu comme la forêt des suicides. Il y a filmé un homme mort pendu à un arbre, avant de provoquer un tollé sur Internet.

"Nous avons trouvé un cadavre dans la forêt des suicides…" : le titre du dernier vlog de Logan Paul, youtubeur au 15 millions d’abonnés, se veut racoleur. Postée ce week-end, puis supprimée dans la foulée, la vidéo montre les aventures du jeune homme au Japon en visite à Aokigahara, une forêt proche du Mont Fuji et tristement connue pour le nombre de personnes s’y suicidant (autour de 200 par ans) depuis les années 1950.

Caméra à la main et bonnet "Toy Story" sur la tête, Logan Paul se balade puis croise un cadavre, pendu à un arbre de la forêt. Le jeune homme le filme, et demande en riant "Yo, est-ce que t’es en vie ? Est-ce que t’es avec nous, bordel ?", au macchabé. Puis, réalisant qu’il filme un corps sans vie, il tourne la caméra vers lui : "Ok, beaucoup de choses me traversent l’esprit, c’est une première pour moi. Ses mains sont encore violacées, il a du faire ça ce matin", et ajoute "Je suis désolé le Logang – nom de sa communauté de fans –, ceci était censé être un vlog amusant !". Raté.

Logan Paul and his friends laughing and smiling after discovering a dead body pic.twitter.com/azY7EAiuC4

— JhbTeam (@JhbTeam) 2 janvier 2018

"Ça devait être un vlog amusant !" 

Par la suite, la vidéo prend une toute autre tournure. Logan Paul tente maladroitement de faire de la prévention puisqu’il explique – toujours à côté du cadavre – que "le suicide, la dépression et les maladies mentales ne sont pas des blagues", puis tente de se justifier en expliquant qu’il était venu ici pour "le côté hanté de la forêt". La vidéo est démonétisée, et un lien dans la description renvoie vers le site d’une association de prévention contre le suicide. En seulement 24 heures, la vidéo dépasse les 6 millions de vues.

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se font pas faites attendre. Les internautes ont rapidement dénoncé le comportement choquant de la star d’Internet, son désir de faire le plus de vues possible et surtout son indécence. Certains utilisateurs de Twitter ont également critiqué l'aspect deux poids deux mesures de la censure de YouTube.

Logan Paul (YouTubeur américain à 15 millions d’abonnés) est tombé, lors d’une incursion en forêt pour une vidéo Pokémon Go, sur un homme pendu. Premier reflex : faire des zooms dessus, filmer sa réaction remplie de rires (nerveux ?), et partager le tout à ses 15 millions d’abos.

— Absol Vidéos (@Absol_Videos) 2 janvier 2018

imagine t’es au bord du néant, tu finis par te suicider parce que ta vie n’a plus aucun sens et là y’a logan paul qui débarque pour te filmer, se moquer et se faire de l’argent sur ton dos bref qu’est-ce que ce mec fout encore sur ytb

— laure (@pottermccall) 2 janvier 2018

T’arrives quand même en 2018 avec Logan Paul qui filme et publie un homme qui vient juste de se pendre et YouTube ne l’a pas supprimé et à côté y’a « bite » dans une vidéo de Gaëlle GD et là, la vidéo est delete. La censure de YouTube elle est bizarre.

— elfe (@cawcawhawkeye_) 2 janvier 2018

Aaron Paul, star de la série "Breaking Bad", s’est notamment exprimé à ce sujet en qualifiant le youtubeur de "pur déchet".

Dear @LoganPaul,

How dare you! You disgust me. I can't believe that so many young people look up to you. So sad. Hopefully this latest video woke them up. You are pure trash. Plain and simple. Suicide is not a joke. Go rot in hell.

Ap

— Aaron Paul (@aaronpaul_8) 2 janvier 2018

"Cher Logan Paul. Comment ose-tu ! Tu me dégoûtes. Je n'arrive pas à croire que tant de jeunes gens puissent te suivre. C'est triste? J'espère que cette dernière vidéo les réveillera. Tu es un pur déchêt. Tout simplement. Le suicide n'est pas une blague. Va mourir en enfer."

Retirée quelques heures après sa publication, la vidéo a depuis largement été repostée par d’autres utilisateurs de la plateforme, souvent sous forme d'extraits commentés. Logan Paul s’est excusé sur Twitter et a expliqué qu’il "n'avait jamais fait une telle erreur auparavant". Le jeune homme de 22 ans s'est défendu de toute mauvaise intention et a mis en avant le fait que son rythme de publication effréné peut l'amener à faire des mauvais choix.
 

Dear Internet, pic.twitter.com/42OCDBhiWg

— Logan Paul (@LoganPaul) 2 janvier 2018

Un comportement pourtant pas si inédit de la part du youtubeur, qui a déjà plusieurs fois dans le passé été épinglé – avec son frère Jake Paul – pour des comportements malsains, notamment de harcèlement comme l'expliquait Slate en août dernier. Bienvenue en 2018.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.