
La police australienne a arrêté, ce jeudi, le conducteur d'une voiture qui a heurté des passants dans le centre-ville de Melbourne, blessant au moins 15 personnes. L'homme de 32 ans, consommateur de stupéfiants, présente des troubles mentaux.
Au moins quinze personnes ont été blessées jeudi 21 décembre, dont plusieurs grièvement, par une voiture qui a fauché des piétons dans un quartier très fréquenté du centre de Melbourne, la deuxième ville d'Australie.
La police de l'État de Victoria parle d'un "acte délibéré" et a annoncé l'arrestation du conducteur du véhicule. Il s'agit d'un Australien de 32 ans d'origine afghane. Connu des services de police, il était consommateur de stupéfiants et présente des problèmes mentaux, a déclaré Shane Patton, le chef par intérim de la police de l'Etat de Victoria. "À ce stade, nous n'avons aucune preuve ou aucun renseignement qui indiquerait un lien avec le terrorisme", a-t-il précisé.
Les secours ont conduit dans les hôpitaux 13 personnes, dont certaines grièvement blessées, ont déclaré les services des ambulances. Par ailleurs, deux personnes ont été soignées sur les lieux de l'incident.
Paramedics have now transported 13 people to city hospitals. Two more people are being assessed by paramedics at the scene.
Ambulance Victoria (@AmbulanceVic) 21 décembre 2017D'après Sky News Australia, un très jeune enfant blessé à la tête a été hospitalisé dans un état grave.
"Les gens volaient de partout"
Citant des témoins, la télévision a raconté qu'un SUV Susuki blanc avec deux hommes à bord avait percuté la foule sans montrer aucun signe de vouloir ralentir, avant de s'écraser contre une borne.
Paramedics say they have transported 13 people to a number of hospitals with two people being treated at the scene. MORE: https://t.co/0pY5byFdlq pic.twitter.com/6HgyKIwdOQ
Sky News Australia (@SkyNewsAust) 21 décembre 2017Une témoin, Sue, a raconté à la station de radio de Melbourne 3AW qu'elle avait entendu des cris avant de voir "des gens voler de partout". "On a entendu ce bruit, on a regardé vers la gauche, on a vu cette voiture blanche, elle a fauché tout le monde. Les gens volaient de partout. Les gens couraient dans tous les sens".
John, un autre témoin a expliqué sur ABC Radio Melbourne avoir vu "arriver un SUV à vive allure. J'ai entendu la collision avec des gens qui portaient des sacs, j'espère pas des poussettes. Je n'ai jamais rien vu de tel et je n'arrête pas de trembler".
En janvier, une voiture avait délibérément foncé dans la foule dans le centre de Melbourne, faisant six morts. Au moment du drame, le conducteur, qui était soupçonné d'avoir poignardé son frère, était en train d'être pourchassé par la police.
Avec AFP