logo

"Elle savait" : des affiches accusant Meryl Streep d’avoir gardé le silence sur Weinstein ont émergé à Los Angeles

Mardi, plusieurs affiches sauvages ont été repérées dans les rues de Los Angeles. Elles reprennent un cliché de Meryl Streep aux côtés d'Harvey Weinstein et accusent explicitement l'actrice d'avoir fermé les yeux sur les crimes du producteur.

Au cours de ces dernières heures, plusieurs affiches ont fait leur apparition sur des pans de murs de Los Angeles. On y aperçoit l’actrice Meryl Streep, tout sourire, aux côtés du producteur déchu Harvey Weinstein. Placardée sur ses yeux, la phrase "She knew", pour "Elle savait".

L’une a été repérée sur Highland Avenue, près d’Hollywood Boulevard, tandis que le Hollywood Reporter affirme en avoir localisé plusieurs près de la maison de Meryl Streep à Pasadena, aux alentours du bâtiment SAG-AFTRA et enfin vers le studio de la 20th Century Fox.

Cela fait mal d’être attaquée par Rose McGowan, mais je ne savais rien des crimes de Weinstein

Si on ne sait encore qui a imprimé et collé ces posters, leur raison d’être est plus limpide : samedi 16 décembre, la comédienne Rose McGowan, qui affirme avoir été violée par Weinstein en 1997, a adressé sur les réseaux sociaux une violente critique à l’encontre de Meryl Streep, qui avait prévu, à l’instar d’Emma Stone ou encore de Jessica Chastain, de se vêtir de noir lors de la prochaine cérémonie des Golden Globes en signe de protestation contre la "culture du harcèlement" dans le monde du cinéma. "Les actrices comme Meryl Streep, qui ont si souvent travaillé joyeusement pour le monstrueux porc, porteront du noir pour les Golden Globes afin de protester silencieusement. VOTRE SILENCE est LE problème", a tweeté l’ancienne star de "Charmed", avant de supprimer son message de la plateforme.

Lundi, Meryl Streep a réagi à ces accusations auprès du Huffington Post : "Cela fait mal d’être attaquée par Rose McGowan, mais je tiens à ce qu’elle sache que je ne savais rien des crimes de Weinstein, ni dans les années 1990 quand il l’a attaquée, ni dans les décennies suivantes. Je n’étais pas volontairement silencieuse. Je ne savais pas. Je n’accepte pas tacitement le viol. Je ne savais pas. Je n’aime pas que des jeunes femmes se fassent attaquer, je ne savais pas que cela se produisait", a-t-elle déclaré.

Au fil des ans, Meryl Streep a souvent été photographiée aux côtés d’Harvey Weinstein et collaboré avec sa société de production. Depuis que le scandale a éclaté au grand jour, en octobre, elle a toutefois exprimé son mépris pour son comportement.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.