logo

"L'Iran risque la guerre simplement pour tester le prince saoudien"

Au menu de la revue de presse internationale, ce mercredi 20 décembre, le tir de missile des rebelles Houthis sur l’Arabie saoudite, les sanctions de l’UE contre la Pologne ou encore le sapin de Noël de Rome qui suscite la polémique.

Le Washington Examiner revient sur le tir d’un missile sur l’Arabie saoudite par les rebelles yéménites houthis soutenus par l’Iran. Un geste qui risque d’entraîner une guerre régionale entre Riyad et Téhéran. Le Figaro rappelle, de son côté, que le Yémen se meurt toujours, 1000 jours après le déclenchement de la guerre.

On parle aussi beaucoup dans les journaux de la Pologne et des sanctions que veut imposer l’Union européenne à Varsovie. Des sanctions soutenues par l’Allemagne et la France, rappelle le Financial Times. The Economist publie un dessin où l’on peut voir Angela Merkel et Emmanuel Macron offrir à la Pologne pour Noël l’article 7 du Traité de Lisbonne qui suspend le droit de vote d’un pays s’il ne respecte pas l’état de droit.

Le Huffington Post US s’intéresse, lui, à Tina Gibson qui a donné naissance à une petite fille, Emma, dont l’embryon a été congelé en 1992. Techniquement l’enfant est donc aussi vieux que sa mère.

Enfin, le sapin de la mairie de Rome est loin de faire l’unanimité selon le journal britannique The Guardian. Les Romains se sont quelque peu émus de l’aspect physique de leur sapin de Noël installé sur la Piazza Venezzia. L’arbre sans épine a même écopé d’un surnom "Spelacchio", le chauve en italien. La mairie a demandé une enquête pour comprendre comment le sapin, qui a tout de même coûté 50 000 euros, a pu arriver dans cet état.