logo

Philippines : 26 morts dans un glissement de terrain après le passage d'une tempête tropicale

Vingt-six personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Kai-Tak, qui a frappé l'archipel des Philippines. Au moins 23 autres personnes sont portées disparues.

Au moins 26 personnes ont été tuées aux Philippines par des glissements de terrains provoquées par les pluies diluviennes alimentées par le passage de la tempête tropicale Kai-Tak, ont annoncé dimanche 17 décembre les autorités du pays.

La tempête a déferlé en particulier samedi sur la partie orientale de l'archipel, contraignant près de 88 000 personnes à évacuer.

"Il y a un total de 26 personnes tuées dans des glissements de terrain dans quatre villes" de l'île Bilaran, proche des grandes îles de Samar et Leyte, a déclaré à l'AFP Sofronio Dacillo, responsable provincial du service de gestion des catastrophes.

Gerardo Espina, le gouverneur de Bilaran, a confirmé le bilan des morts sur la télévision ABS-CBN, ajoutant que 23 personnes étaient portées disparues.

Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé son intention de se rendre au plus tôt dans la zone sinistrée.

Dimanche, Kai-Tak avait perdu de sa puissance pour devenir une dépression tropicale, mais les autorités ont mis en garde contre la possibilité d'inondations et de glissements de terrain.

Avec AFP