![Le film français "120 battements par minute" n’ira pas aux Oscars Le film français "120 battements par minute" n’ira pas aux Oscars](/data/posts/2022/07/22/1658527068_Le-film-francais-120-battements-par-minute-n-ira-pas-aux-Oscars.jpg)
Le film français "120 battements par minute", réalisé par Robin Campillo, n'a pas passé le cap de la pré-sélection aux Oscars, contrairement à plusieurs autres coproductions tricolores, dont le libanais "L'insulte".
Le long-métrage français "120 battements par minute", réalisé par Robin Campillo, n'a pas été retenu parmi les 92 films candidats aux Oscars. Grande fresque sur les années sida et sur le combat de l'association Act Up au début de l'épidémie, il avait remporté le Grand Prix du dernier Festival de Cannes.
Plusieurs autres coproductions tricolores passent cependant le cap de la pré-sélection, dont le film de guerre israélien "Foxtrot", le sénégalais "Félicité", le russe "Faute d'amour" ou le sud-africain "Les initiés", a indiqué, vendredi 15 décembre, l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars. Idem pour le long-métrage "L'insulte", réalisé par le réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri, primé à Venise.
Neuf films ont été pré-sélectionnés pour le très convoité Oscar du meilleur film en langue étrangère, dont celui du réalisateur allemand d'origine turque Fatih Akin "In the Fade", une coproduction franco-germanique.
Le drame chilien sur une femme transsexuelle confrontée à la mort de son compagnon, "Une femme fantastique", le suédois "The Square", auréolé d’une Palme d'or au dernier festival de Cannes, ou encore le film hongrois "Corps et âme" restent aussi dans la course.
Cinq finalistes doivent être annoncés le 23 janvier en même temps que le reste des nominations pour les prix les plus prestigieux du cinéma américain. Les 90e Oscars doivent se tenir le 4 mars à Hollywood au Dolby Theater.
Avec AFP