logo

Syrie : à Jarablus, une reconstruction sous influence turque

Les envoyés spéciaux de France 24 se sont rendus dans la ville du nord-ouest de la Syrie, un an après la bataille entre des rebelles soutenus par Ankara et l'EI. La ville est désormais sous l'influence directe de la Turquie.

En Syrie, l'heure est désormais à la reconstruction. Les envoyés spéciaux de France 24, Fatma Kizilboga et Hussein Asad, se sont rendus à Jarablus, ville du nord-ouest située à seulement quelques kilomètres de la frontière turque.

Plus d’un an après sa libération par des rebelles soutenus par Ankara, cette ancienne place forte de l’organisation État islamique (EI) est sous l'influence directe de la Turquie, qui semble bien décidée à faire de cette région sa chasse gardée.

Signe des temps qui changent dans un pays affaibli par des années de guerre, le seul hôpital existant a été construit par le gouvernement turc, et les malades sont accueillis par un portrait du président Recep Tayyip Erdogan, salué sur place en héros.

Les écoliers n’échappent pas à cette nouvelle donne. Traditionnellement enseigné comme seconde langue étrangère dans les écoles, les cours de français ont été remplacés par le turc.

Tags: Syrie, Turquie,