La France a rendu un dernier hommage, samedi, à Johnny Hallyday. Emmanuel Macron a salué celui qui était "une part de nous-mêmes, une part de la France", lors d'un discours devant l'église de la Madeleine, où une cérémonie religieuse a eu lieu.
- Un hommage populaire a eu lieu, samedi 9 décembre, à Paris, pour dire adieu au chanteur Johnny Hallyday, décédé mercredi à l'âge de 74 ans. Un dispositif hors norme a été prévu pour la cérémonie.
- Peu après midi, le cortège funéraire a descendu les Champs-Elysées, accompagné de près de plusieurs centaines de bikers, pour rejoindre la place de la Concorde puis l’église de la Madeleine, où une cérémonie religieuse a eu lieu. Tout au long du parcours, des dizaines de milliers de Français étaient présents pour saluer la mémoire de "l’idole des jeunes". Pas moins de 1 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité.
- Le président Emmanuel Macron a pris la parole sur le parvis de l’église. Johnny "était une part de nous-mêmes, une part de la France", a-t-il dit devant la foule.
- Tout au long de la cérémonie, des personnalités se sont succédé pour rendre hommage au chanteur : les écrivains Philippe Labro et Daniel Rondeau, les acteurs Jean Reno et Carole Bouquet, ou encore les chanteurs Patrick Bruel et Line Renaud.
- La dépouille de Johnny retrouvera le funérarium du Mont Valerien dans l'après-midi avant de décoller pour Saint-Barth où le chanteur a souhaité être enterré dans l'intimité familiale.
En direct : hommage populaire à Johnny Hallyday