logo

Une photo de Billy the Kid et de Pat Garrett retrouvée dans une brocante pourrait valoir des millions de dollars

Un avocat américain affirme avoir en sa possession une photo du célèbre hors-la-loi américain. Achetée dix dollars sur une brocante, elle pourrait valoir plusieurs millions de dollars.

C’est le genre de chose qui n'arrive que dans un livre. Imaginez-vous la scène : vous achetez une vieille photo dans une brocante. Quelques années plus tard, vous vous rendez compte que Billy the Kid s'y trouve accompagné de son tueur et qu’elle vaut plusieurs millions de dollars. Eh bien, c’est exactement ce qui est arrivé à un avocat américain.

Tout commence il y a six ans, dans une brocante en Caroline du Nord. C’est là, explique le New York Times, que Frank Abrams achète pour dix dollars une vieille photo montrant un group de cinq hommes, probablement datant de l’époque de la conquête de l’Ouest. La photo sur plaque d’étain restera six ans accrochée sur un mur de la maison de l’avocat, avant que celui-ci décide se décide à demander à des experts d’authentifier l’image. 

Surprise, un certain Billy the Kid serait dessus ; c'est le deuxième homme en partant de la gauche, au deuxième plan. Si ce nom vous dit quelque chose, sachez que ce n'est pas seulement un méchant qui apparaît dans des albums de "Lucky Luke" mais certainement l’un des criminels les plus célèbres des États-Unis, responsable de nombreux meurtres dans l’Ouest américain lors de la deuxième moitié du XIXe siècle

C’est une histoire similaire qui a mis la puce à l’oreille de Frank Abrams. Une photographie sépia, montrant Billy the Kid jouant au cricket avait été authentifiée en 2015. Elle était partie pour 5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Une jolie somme pour une photo elle aussi trouvée dans une brocante.

Authenticated photo of Billy The Kid playing cricket! Oh, no. Wait. That's croquet, not cricket. Nevermind. pic.twitter.com/f1W6qqMmsg

— Jamie Harrison (@JamieHarrison__) October 14, 2015

Pat Garrett, son ami devenu son tueur

La présence du célèbre malfrat n’est pas la seule surprise contenue dans la photographie en noir et blanc. Il semble que Pat Garrett, l’ancien shérif de Lincoln County, et futur supposé tueur de Billy the Kid, serait lui aussi présent sur l'image, cette fois à l'extrême droite. D’après plusieurs historiens, Pat Garrett et Billy the Kid auraient été amis, avant que le second ne devienne un homme de loi.

Reste à savoir comment cette photo, prise il y a plus de 150 ans au Nouveau-Mexique, s’est retrouvée dans une brocante de la Caroline du Nord. Pour l’instant, Frank Abrams, le propriétaire de l’image, explique ne s'intéresser à sa valeur, qui pourrait avoisiner les 10 millions de dollars. Mais si elle est authentifiée une bonne fois pour toutes, nul doute qu'elle sera vendue très cher. Si l’on peut vous donner un conseil : gardez les yeux bien ouverts lors de votre prochaine brocante.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.