!["La fin est proche" pour Mugabe "La fin est proche" pour Mugabe](/data/posts/2022/07/22/1658522216_La-fin-est-proche-pour-Mugabe.jpg)
Que va-t-il se passer au Zimbabwe, se demande-t-on ce vendredi matin dans la revue de presse internationale. Également au programme : les mains baladeuses d'un sénateur américain démocrate et la vente hors norme d'un tableau de Léonard de Vinci.
Crise politique au Zimbabwe : The Mail and Guardian, quotidien sud-africain, note que les militaires refusent d'employer le terme de "coup d'État" et que les évènements sont pour l'instant pacifiques. Mais "le pays attend de voir qui sera son prochain chef". Pour NewsDay, journal du Zimbabwe, "la fin est proche" pour Mugabe. À noter aussi, une interview accordée à nos confrères de RFI par Alpha Condé. Le chef de l'État guinéen, président de l’Union africaine, l’assure : "Nous allons trouver une solution" au Zimbabwe.
Certains le présentaient déjà comme le candidat des démocrates face à Donald Trump en 2020. Mais le sénateur Al Franken a dû s’excuser auprès d'une animatrice de radio, qui l'accusait de l'avoir touchée et embrassée en 2006. The Daily Beast s'inquiète : multiplier les affaires, quelque soit leur niveau de gravité, ne risque-t-il pas d’être contre-productif au moment où "la société commence à ouvrir les yeux" ?
Plus de 450 millions de dollars pour "Salvator Mundi". Comment ce tableau de Léonard de Vinci, un portait de Jésus-Christ, a-t-il fait pour devenir le plus cher jamais vendu aux enchères ? Le marketing y est pour beaucoup, estime The Guardian.