![Airbus signe un contrat historique de 430 avions avec Indigo Partners Airbus signe un contrat historique de 430 avions avec Indigo Partners](/data/posts/2022/07/22/1658521880_Airbus-signe-un-contrat-historique-de-430-avions-avec-Indigo-Partners.jpg)
Airbus a annoncé une commande de 430 moyen-courriers de la famille A320 par la société américaine d'investissements Indigo Partners, pour plus de 34 milliards d'euros. C'est pour l'avionneur européen la plus grosse commande de son histoire.
Le géant aéronautique européen Airbus a annoncé mercredi 15 novembre qu'Indigo Partners, le fonds d'investissement américain spécialisé dans le transport aérien cofondé par Bill Franke, lui avait passé une commande pour 430 avions de la famille des A320neo et des A321neo.
Ce mégacontrat représente un montant de 49,5 milliards de dollars (42 milliards d'euros) au prix catalogue. Cette commande, la plus importante de l'histoire d'Airbus, va plus que doubler le carnet de commandes nettes du construteur européen cette année, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre.
De son côté, son concurrent américain Boeing a annoncé une commande de la compagnie du Golfe FlyDubai pour 225 avions moyen-courrier remotorisés, des 737 MAX, dont 175 ferme, pour une valeur totale de 27 milliards de dollars (22,8 milliards d'euros) au prix catalogue.
Des avions destinés à quatre compagnies aériennes
Bill Franke, l'une des figures les plus influentes du monde aérien, a signé l'accord préliminaire au salon aéronautique de Dubaï. Ces avions sont destinés à quatre compagnies aériennes dans lesquelles Indigo Partners possède des participations : l'américaine Frontier Airlines, la mexicaine Volaris, la chilienne JetSmart et la hongroise Wizz.
Cette commande, qui serait finalisée d'ici la fin de l'année, sera l'un des derniers grand coup de l'emblématique directeur commercial d'Airbus, John Leahy, qui se prépare à quitter le groupe après avoir vendu près de 15 000 avions durant sa carrière.
Avec AFP et Reuters