logo

Donald Trump est arrivé mercredi en Chine, étape cruciale de sa tournée asiatique visant à isoler la Corée du Nord. Pékin assure en effet la quasi-totalité des échanges avec Pyongyang et continue de plaider pour le dialogue.

C’est la preuve que Donald Trump est capable de realpolitik : en dépit de toutes les critiques qu’il a pu adresser au régime chinois lors de sa campagne présidentielle, le président américain a atterri en Chine, mercredi 8 novembre, en félicitant Xi Jinping pour sa réélection à la tête du parti communiste chinois et en espérant réussir à forger un front uni contre les ambitions nucléaires de la "cruelle dictature" nord-coréenne.

Donald Trump, qui a commencé sa visite diplomatique d’un peu moins de 48 heures en Chine en visitant la Cité interdite, l'ancien palais des empereurs de Chine à Pékin, devrait presser son homologue chinois afin que celui-ci contribue aux pressions exercées sur la Corée du Nord.

Leaving South Korea now heading to China. Looking very much forward to meeting and being with President Xi!

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 8 novembre 2017

Si la Chine a voté les dernières sanctions de l'ONU contre Pyongyang et promis de les appliquer strictement, Washington lui demande d'en faire davantage pour étrangler économiquement le régime autoritaire. La Chine, qui assure la quasi-totalité du commerce de la Corée du Nord, est en position cruciale pour faire pression sur le régime de Kim Jong-un, qui a procédé début septembre à un nouvel essai nucléaire. Mais si elle s'oppose au programme nucléaire nord-coréen, elle rejette les menaces de Donald Trump et plaide pour le dialogue.

"Une voie vers un avenir meilleur" ?

Avant de quitter la Corée du Sud, l’étape précédente de sa tournée asiatique, Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde la Corée du Nord, tout en tendant la main à Kim Jong-un. "Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l'épreuve", a-t-il prévenu, avant de lancer : "En dépit des crimes que vous avec commis contre Dieu et l'Homme, nous voulons ouvrir une voie vers un avenir meilleur". Des propos qui ne devraient pas convaincre Pyongyang de renouer le dialogue, selon des experts sud-coréens.

The North Korean regime has pursued its nuclear & ballistic missile programs in defiance of every assurance, agreement, & commmitment it has made to the U.S. and its allies. It's broken all of those commitments... pic.twitter.com/xJ4jUpA8d8

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 8 novembre 2017

Les relations commerciales devraient être l'autre gros dossier de la visite du président américain en Chine. À bord d'Air Force One, un haut responsable de l'administration Trump a évoqué "les graves déséquilibres" dans la relation économique bilatérale, "pas seulement le déficit commercial, mais aussi les règles inéquitables, comme les transferts de technologie imposés aux entreprises américaines". Plusieurs gros contrats pourraient néanmoins être signés à cette occasion.

Avec AFP