logo

Le défenseur de l'Olympique de Marseille avait asséné un coup de pied à l'un des supporteurs du club avant la rencontre de Ligue Europa contre Guimaraes. La fin de carrière du joueur de 36 ans pourrait être précipitée.

Fin de carrière pour Patrice Évra ? Le défenseur français de 36 ans a été mis à pied "avec effet immédiat", vendredi 4 novembre, par l'Olympique de Marseille au lendemain de son agression d'un supporteur marseillais.

"Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille, a rencontré Patrice Évra ce jour [vendredi] et lui a signifié sa mise à pied avec effet immédiat et sa convocation à un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire", a indiqué l'OM dans un communiqué.

#VSCOM un truc de fou s'est passé entre des supporters semble-t-il Marseillais et des joueurs dont Evra ! Ça a tapé ! @OM_Officiel #TeamOM pic.twitter.com/C9Cozns6X4

  Karim Attab (@karimattab1) 2 novembre 2017

Même si le club a aussi tenu à dénoncer "un comportement inacceptable de la part d'une poignée de provocateurs ayant proféré des injures haineuses particulièrement graves", la situation de l’ancien international est donc des plus précaires.

Précédents

Le joueur connaissait déjà un début de saison compliqué, relégué la plupart du temps sur le banc de touche. Et si l'on se fie aux précédents, l'ancien capitaine des Bleus, coupable d'avoir porté un violent coup de pied à hauteur de la tête d'un fan injurieux à l'échauffement de la rencontre de Ligue Europa contre les Portugais de Guimaraes, pourrait en effet écoper d'une suspension assez longue pour l'empêcher de terminer l'exercice en cours.

Pour des faits similaires, en 1995, Éric Cantona avait été suspendu huit mois par la fédération anglaise.

L'UEFA rendra une décision disciplinaire le 10 novembre à l'encontre d'un joueur qui a réussi l'exploit de prendre un carton rouge avant le début de la rencontre et est donc automatiquement suspendu pour le prochain match de Coupe d'Europe.

Très critiqué ces derniers temps pour ses performances décevantes à Marseille, où il était arrivé en janvier en provenance de la Juventus Turin, Patrice Évra a été relégué dans la hiérarchie phocéenne derrière le jeune Jordan Amavi, 23 ans. Malgré ses 81 sélections en équipe de France, "Tonton Pat" aura à l'évidence de grandes difficultés après cet incident à reprendre une carrière.

Avec AFP