logo

La police fédérale arrête sept personnes inculpées de terrorisme

Accusées d'avoir fomenté, depuis les États-Unis, des projets terroristes, notamment contre Israël, sept personnes ont été arrêtées par la police fédérale, avant d'être présentées à un juge de l'État de Caroline-du-Nord (Sud-Est).

AFP - Sept personnes ont été arrêtées lundi en Caroline du Nord (sud-est), inculpées de s'être livré et d'avoir encouragé depuis les Etats-Unis d'autres personnes à se livrer à de multiples activités terroristes notamment contre Israël, a annoncé le ministère de la Justice américain.

Ces sept hommes - dont un père et ses deux fils -, formellement inculpés par un grand jury mercredi dernier, ont été arrêtés par la police fédérale lundi matin, a précisé le ministère dans un communiqué. Il s'agit de six citoyens américains et d'un résident légal, âgés de 21 à 39 ans. Ils ont été présentés immédiatement à un juge fédéral de Raleigh, en Caroline du Nord, où ils vivent.

Accusés de soutien matériel à des activités terroristes et de complot pour meurtre, enlèvement et mutilation de personnes à l'étranger, ils risquent tous la prison à vie.

Selon le ministère, le plus âgé d'entre eux, Daniel Boyd, a reçu "un entraînement de type militaire dans des camps terroristes" au Pakistan et en Afghanistan, entre 1989 et 1992.

Rentré aux Etats-Unis, il aurait, entre 2006 et 2009 avec les six autres, trouvé des fonds, entraîné au maniement des armes, ainsi qu'à la stratégie militaire, et organisé les voyages de jeunes musulmans, notamment récemment convertis à l'Islam, essentiellement en direction d'Israël, selon l'acte d'accusation.

Il s'agissait "de participer à un jihad (la guerre sainte) violent en soutenant et en participant à des activités terroristes dans des zones spécifiques hors des Etats-Unis et en commettant des meurtres, en enlevant et mutilant des personnes", également hors des Etats-Unis, indique le texte.

Formés eux-mêmes aux opérations terroristes, notamment aux attentats suicides, ils auraient effectué de nombreux voyages au Proche-Orient, mais aussi au Pakistan et au Kosovo, dans le but d'organiser des attentats.