Un couple canado-américain et leurs trois enfants ont été libérés, après cinq ans de captivité auprès des Taliban, a annoncé l'armée pakistanaise, jeudi. Le président américain Donald Trump s'est félicité de ce succès.
Près de cinq ans après avoir été capturés par les Taliban en 2012 en Afghanistan, un Canadien, une Américaine et leurs trois enfants nés pendant leur captivité ont été libérés, a annoncé l’armée pakistanaise jeudi 12 octobre. L'Américaine Caitlan Coleman et son mari canadien Joshua Boyle, ainsi que deux de leurs enfants, remis après leur enlèvement à un réseau au Pakistan, étaient apparus en décembre 2016 dans une vidéo des insurgés afghans.
L’opération de sauvetage s’est déroulée sur la base de renseignements américains transmis le 11 octobre, explique l’armée. "Tous les otages ont été libérés sains et saufs et sont en train d'être rapatriés dans leur pays d'origine", conclut le communiqué.
Coopération États-Unis - Pakistan
Le président américain, Donald Trump, a salué dans un communiqué la libération de la famille. "Hier [mercredi], le gouvernement américain, en coordination avec le gouvernement pakistanais, a obtenu la libération de la famille Boyle-Coleman", s'est-il félicité. "La coopération du gouvernement pakistanais est un signal démontrant qu'il honore les demandes américaines pour qu'il en fasse plus pour améliorer la sécurité dans la région".
"Nous espérons que ce type de coopération et de collaboration se reproduira pour libérer les otages restants et lors de nos futures opérations communes antiterroristes", a conclu le dirigeant américain.
Avec AFP