
Ce Boeing 747 modifié survole les zones touchées par des incendies en Californie pour déverser des milliers de litres d'eau ou de produit retardant. Un coup de main précieux pour les pompiers débordés face à la violence des flammes.
Depuis plusieurs jours, la Californie connaît de violents incendies, qui ont déjà causé la mort d'une vingtaine de personnes au moment où nous écrivons ces lignes. Pour soutenir les 8 000 pompiers qui luttent contre les flammes, les autorités américaines ont déployé leur arme fatale : le 747 SuperTanker.
Ce bombardier d'eau appartient à Global Supertanker. Plus gros représentant de sa famille, le 747 peut contenir plus de 60 000 litres d'eau ou de produit retardant et recharger son réservoir en 30 minutes. En comparaison, les Canadair jaune et rouge ne peuvent accueillir qu'un peu plus 6 000 litres de liquide. C'est donc un véritable déluge d'eau et de retardant qu'il peut déverser sur les flammes.
This just happened! #747 to the rescue #pocketfire #Geyserville #KTVU 5000 acres charred so far pic.twitter.com/mlaNocs83r
— taramoriarty (@taramoriarty1) 12 octobre 2017
Le premier prototype a été conçu en 1991 et sa première utilisation ne remonte qu'à 2009. Il fait partie de l'imposant dispositif aérien – 70 hélicoptères et 30 avions – qui survole les zones incendiés de l'État.
Le seul gros défaut de cet avion est son prix d'utilisation : environ 120 000 dollars par jour, rapporte CBS. C'est le montant à payer pour faire la différence et sauver des vies.
– Retrouvez l'article de Sasha Lekach sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.