L'Italien Valentino Rossi s'est offert sa quatrième pole position de la saison en remportant les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le champion du monde en titre devance les Espagnols Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.
AFP - L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a décroché la position de pointe du Grand Prix de Grande-Bretagne en MotoGP, devant les Espagnols Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha), samedi, sur piste sèche, à Donington.
Alors que Pedrosa avait dominé les deux séances d'essais libres, sur le mouillé (vendredi) comme sur le sec (samedi matin), Rossi a obtenu le meilleur temps en qualification en couvrant les 4,023 km du circuit en 1:28.116.
C'est la 4e pole de la saison pour l'octuple champion du monde (la 55e de sa carrière) après le Japon, les Pays-Bas et l'Allemagne. Il vise une 102e victoire à Donington, dimanche.
Rossi, qui s'est dit "surpris" par cette nouvelle pole, a devancé Pedrosa de 95 millièmes de seconde et son équipier de 286 millièmes, les sept premiers sur la grille étant dans la même seconde.
Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Colin Edwards sont sur la 2e ligne, Marco Melandri, Toni Elias et James Toseland sur la 3e ligne.
Le Français Randy de Puniet, 10e à 1 sec 318 s'élancera de la 4e ligne.