Quelques heures après la tuerie de Las Vegas, des habitants de la ville se sont rassemblés pour prier et rendre hommage aux 59 personnes décédées. Des dons de sang et d'argent ont en outre afflué de toutes parts.
Au lendemain de la fusillade survenue lundi 2 octobre à Las Vegas, l’heure est au recueillement. Alors que Donald Trump a observé une minute de silence depuis la Maison Blanche, des dizaines de veillées en hommage aux victimes se sont tenues à différents endroits de la ville, comme à l’université. "C'est important d'avoir mes camarades à mes côtés, explique une jeune étudiante. Et d'exprimer mes pensées envers tous ceux que nous avons perdus".
Un office œcuménique s’est également déroulé, lundi soir à la cathédrale, au cours duquel des fidèles de toutes religions ont tenu à se rassembler. "Face à cette tragédie, nous avons besoin les uns des autres, a expliqué le prélat. Et face à cette violence, nous sommes ensemble car nous ne pouvons pas laisser la violence avoir le dernier mot dans cette ville."
A #lasvegas, les fontaines du @Bellagio sont éteintes pour la nuit, les habitants déposent des bougies #veillée #candles pic.twitter.com/U2lo8qkRq8
Gregory Philipps (@gregphil) 3 octobre 2017La solidarité s’est également exprimée sur Internet : des dons ont afflué de toutes parts sur certains sites spécialisés. L’un d’entre eux a recueilli les offrandes de plus de 40 000 donateurs en dix-sept heures.
Une solidarité spontanée
Des files d’attente se sont également formées devant des centres de dons de sang et les hôpitaux de la ville, alors que des centaines de blessés y sont toujours pris en charge. "Je suis là pour aider les victimes. J'espère qu'ils vont s'en sortir c'est vraiment incroyable de voir notre quartier se rassembler ainsi. C''est un peu la folie ici mais c'est réconfortant de voir tout le monde s’entraider."
3-4 hour wait for giving blood. They're doing their best to get through donors. More then 200+ people here. #las vegas #mandalaybay pic.twitter.com/r5KmAqs8mH
Jourdan Lasko (@Heilos) 2 octobre 2017Un élan de solidarité que salue la maire de Las Vegas. "Les donneurs de sang ont été absolument incroyables. Nous avons été submergés par la générosité des visiteurs et résidents."
Plus tard dans la soirée, devant la mairie un petit groupe s'est rassemblé pour chanter et prier. Comme un défi lancé au tireur qui avait interrompu le concert.
Cannot believe what happened in my city. #prayforvegas #route91harvest Now waiting in line with lots of others to donate blood. pic.twitter.com/0NwAkI8DRc
Kirk Zylstra (@kirkdz) 2 octobre 2017