logo

Le 24 septembre dernier, la chancelière Angela Merkel a été réélue pour un quatrième mandat. Une victoire limitée dans la mesure où son parti, la CDU/CSU, n’a remporté que 33% des voix, et surtout une victoire entachée par l’entrée au Parlement allemand du parti d’extrême droite AFD. Cette première dans l’histoire du Bundestag s’explique en partie par la politique migratoire de l’Allemagne, largement débattue lors de la campagne.

Pour redécouvrir l'Allemagne, ce pays de 83 millions d’habitants membre fondateur de l’Union européenne, nous retrouvons tout d’abord l’eurodéputé CDU Andreas Schwab à Fribourg. L’occasion de discuter avec lui de la jeunesse allemande. Puis nous irons à la rencontre de Jakob von Weisacker, eurodéputé social-démocrate, au Jardin des Deux Rives, entre Kehl et Strasbourg.

Reportages :

Merkel 4

AFD, le parti de tous les dangers. Luke Brown est allé dans trois bastions à l’est de l’Allemagne prendre le pouls de ses militants xénophobes et anti-système.

L’envers du miracle allemand : les travailleurs pauvres. Un actif sur dix ne peut vivre de son travail, sans aides sociales. Anne Maillet est partie à leur rencontre.

Présentation : Caroline de Camaret.

Reportages : Luke Brown et Anne Maillet.

Caméra : Stéphane Bodenne et Anaïs Guérard.