logo

Volkswagen confirme son intérêt pour Porsche

Le numéro un européen de l'automobile, Volkswagen, annonce qu'il va procéder à une reprise partielle du constructeur de voitures de sport Porsche. Le nouveau groupe pourrait devenir le numéro deux mondial, derrière Toyota.

AFP - Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi qu'il prévoit de racheter progressivement les activités automobiles de son premier actionnaire, Porsche, et de fusionner les deux groupes.

Le conseil de surveillance de VW, réuni à Stuttgart, dans le sud-ouest de l'Allemagne, a donné son feu vert à la création d'un groupe intégré avec Porsche, selon un communiqué. Ce dernier avait déjà validé un tel projet plus tôt dans la journée au terme d'une réunion marathon.

"Le groupe automobile intégré doit naître de la prise de participation progressive de Volkswagen dans Porsche SA et la fusion totale de Porsche SE avec Volkswagen AG", selon le numéro un européen de l'automobile.

Dans ce cadre, "le Qatar va acheter environ 17% des options sur actions" Volkswagen, a précisé son patron, Martin Winterkorn, à l'issue de la réunion. L'émirat du Golfe devrait également prendre une participation dans Porsche qui va lancer une augmentation de capital d'au moins 5 milliards d'euros, selon un communiqué diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Tous les détails de l'opération doivent être connus lors d'une réunion du conseil de surveillance le 13 août, a précisé M. Winterkorn.