logo

Dans le journal de l'économie, l'État français qui commence à céder des actifs d'entreprises, le plan de restructuration de Lego et le couple présidentiel français qui fait les affaires de la presse hebdomadaire.

Le Premier ministre l'avait annoncé. La France va céder des actifs qu'elle possède dans des entreprises, à commencer par Engie. L'Etat a vendu un peu plus de 4% de ses parts - dans le producteur et fournisseur de gaz français. Il restera néanmoins actionnaire de référence de l'ex-GDF/Suez. L'opération a rapporté 1,5 milliard d'euros dans les caisses de l'Etat. D'autres cessions d'actifs devraient suivre : Aéroports de Paris, Renault ou encore la Française des jeux sont évoqués.

Lego lance un plan de restructuration. Confronté à d'importantes difficultés, le groupe avait changé de PDG il y a moins d'un mois. Sa première décision : une cure d'amaigrissement. Le groupe prévoit de supprimer 8% de ses effectifs, soit environ 1400 emplois.

Enfin, un mot de la presse française avec le succès des unes d'hebdomadaires consacrées à Emmanuel Macron ou à son épouse. Les magazines Elle et Le Point qui ont respectivement publiés des entretiens avec Brigitte Macron et avec le président de la République ont tous deux réalisé leur meilleure vente depuis dix ans.