logo

F. Schleck s'impose au Grand-Bornand, Contador reste en jaune

Le Luxembourgeois Frank Schleck a remporté la 17e étape du Tour de France, au Grand-Bornand, devant son frère Andy et l'Espagnol Alberto Contador, qui conserve toutefois le maillot jaune de leader.

REUTERS - Le Luxembourgeois Frank Schleck a remporté mercredi la 17e étape du Tour de France entre Bourg-Saint-Maurice et Le Grand Bornand.

L'Espagnol Alberto Contador a conservé son maillot jaune en terminant dans la roue de Frank Schleck et juste devant son frère Andy à l'issue de cette étape-reine dans les Alpes.

A quatre jours de l'arrivée à Paris, Alberto Contador s'est contenté de suivre Andy Schleck quand le leader de la Saxo Bank a attaqué dans le col de Romme, l'avant-dernière ascension du jour.

A la veille du contre-la-montre à Annecy, le champion du Luxembourg en a finalement pris son parti.

Il a emmené l'Espagnol sur son porte-bagage dans la Colombière et au moins a-t-il réussi à distancer ses principaux rivaux dans la lutte pour le podium, notamment le Britannique Bradley Wiggins, troisième du général avant cette étape et lâché pour la première fois en montagne.

Alberto Contador lui a même donné un petit coup de main involontaire. Une nouvelle fois largement plus à l'aise que les autres en montagne, l'Espagnol a contré à l'approche du sommet de la Colombière mais mal lui en a pris.

Il a bien lâché les frères Schleck mais Andreas Klöden, quatrième membre de ce quatuor de tête, est resté scotché sur la route. Alberto Contador a donc choisi de se relever mais l'Allemand, quatrième du général avant l'étape, n'est jamais revenu.

Du coup, Andy Schleck est remonté à la deuxième place du classement général et Frank est passé troisième.

Fidèle à sa parole, Lance Armstrong s'est longtemps contenté de contrôler Bradley Wiggins. Il a reculé de la deuxième à la quatrième place au général.