logo

À l’approche des MTV VMA 2017, la chaîne de télévision a confirmé avoir envoyé des invitations à de nombreux soldats transgenres américains. Un pied de nez engagé à Donald Trump.

Katy Perry, Miley Cyrus ou Kendrick Lamar ne seront pas les seules stars des Video Music Awards qui se tiennent dimanche 27 août au sud de Los Angeles, en Californie. La chaîne de télévision américaine a en effet invité des soldats transgenres à la cérémonie, alors même qu’un nouveau memo de la Maison blanche révèle que l’interdiction des transgenres dans l’armée décidée par Donald Trump devrait entrer en vigueur d’ici six mois.

"Ils sont des héros pour tous les jeunes du monde"

"Nous serions honorés qu’ils puissent venir. N’importe quel patriote qui met sa vie en danger pour se battre pour notre liberté et défendre l’égalité est un héros pour MTV, et pour tous les jeunes du monde", a déclaré le président de la chaîne Chris McCarthy dans un communiqué relayé par NBC News.

Le Département de la défense, lui, a assuré à NBC News que ces invitations individuelles avaient bien été reçues et que leurs "paramètres étaient examinés". Reste à savoir donc si ces soldats en service auront l’autorisation de se rendre au Forum d’Inglewood, où se déroulera la cérémonie, dimanche soir.

Des précédents engagés

Si ces invitations font suite à la décision de Donald Trump d’interdire l’intégration de personnes transgenres à l’armée sous prétexte que leur prise en charge médicale coûte trop cher, ce n’est pas la première fois que MTV s’engage pour la diversité et l’égalité.

Jeudi 24 août, le canal australien de la chaîne a remplacé pendant douze heures tous ses programmes par un message fixe encourageant les jeunes à aller s’inscrire pour participer au vote postal sur le mariage pour tous.

L’année dernière, la cérémonie des MTV VMA avait déjà pris un tournant politique avec la présence de quatre mères et porte-paroles du mouvement Black Lives Matter aux côtés de Beyoncé, et le discours d’Alicia Keys inspiré du "I have a dream" de Martin Luther King.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.