logo

France : une voiture fonce dans une pizzeria, au moins un mort

Une jeune fille âgée de 13 ans a été tuée, lundi soir, et plusieurs autres blessées après qu'un véhicule a foncé sur la terrasse d'une pizzeria de la banlieue de Paris. Le chauffeur a été interpellé, la piste terroriste n'est pas privilégiée.

Une voiture a foncé lundi 14 août dans la soirée sur la terrasse d'une pizzeria située à Sept-Sorts, en Seine-et-Marne, à l'est de Paris, tuant une jeune fille et en blessant plusieurs autres, dont quatre gravement.

La piste terroriste n'est pas privilégiée, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Les premiers éléments ne vont pas dans le sens d'une piste, d'une action terroriste", a déclaré Pierre-Henry Brandet sur BFM TV, parlant d'un acte "sans aucun doute délibéré". D'après une source judiciaire, l'homme avait absorbé une "quantité importante de médicaments".

Une voiture a foncé sur la terrasse de la pizzeria et s'est encastrée dans le restaurant situé dans une zone commerciale de cette localité de l'est parisien, tuant une jeune fille de 13 ans, blessant gravement quatre personnes qui sont en "urgence absolue" et plus légèrement huit autres.

Le petit frère de la jeune fille tuée fait partie des blessés graves, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Pierre-Henry Brandet a précisé que le conducteur, un Français né en 1985 interpellé par la gendarmerie sur les lieux, n'avait pas d'antécédents judiciaires et n'apparaissait pas dans les fichiers de police. Il était en revanche "dépressif" et avait fait une tentative de suicide la semaine dernière, a-t-il ajouté.
 

8 yr old dead, 5 injured when driver rammed his car into crowded pizzeria in #Sept-Sorts in #SeineEtMarne east of #Paris Driver arrested. pic.twitter.com/GnGX773Byx

— Catherine Field (@CatherineField) August 14, 2017

La gendarmerie nationale a demandé sur Twitter de ne pas gêner les opérations de secours menées à Sept-Sorts et de respecter les périmètres de sécurité.

❗️#SeineEtMarne Opération en cours à #SeptSorts. Ne gênez pas les opérations de secours. Respectez les périmètres de sécurité@Place_Beauvau

— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 14 août 2017

Les faits sont intervenus dans un contexte de menace terroriste élevée et cinq jours après l'attaque à la voiture-bélier contre des militaires à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Un important dispositif de sécurité a été mis en place sur le site. La presse a été tenue à l'écart de ce village, situé dans une zone très rurale.

"Ce soir, je pense aux victimes et à leurs proches. Merci aux gendarmes et aux secours pour leur mobilisation. #SeptSorts", a tweeté le président Emmanuel Macron.

Le ministre de l'Intérieur a fait part à la famille de la jeune fille décédée de ses condoléances "les plus attristées", auxquelles "s'associent" le chef de l'État et le Premier ministre Édouard Philippe.
 

Avec Reuters et AFP

Tags: France,