Parfois, les mots nous manquent pour décrire les innombrables dérapages et les décisions incompréhensibles du président américain Donald Trump. Mais cette photo – un "fake" –, largement partagée sur Twitter, résume tout parfaitement.
La Maison Blanche avec une toile rayée de chapiteau de cirque à la place du toit, surmonté du drapeau de la Russie : que celui qui a eu l’idée de ce montage soit loué.
Car s’il ne fallait certes pas chercher bien loin pour faire ce parallèle, le résultat illustre parfaitement le cirque présidentiel de Donald Trump – l’annonce du transgender military ban sur Twitter ou les "renvois" successifs des deux directeurs de la communication n’en sont que les derniers exemples.
Brilliant, just brilliant. pic.twitter.com/bUOvtQbdvn
— Frank Underwood (@FrankUnderwocd) 31 juillet 2017
Sur Twitter, le compte très populaire Frank Underwood (non il ne s’agit pas du vrai compte du personnage de "House of Cards" géré par Netflix) a partagé cette image dans la nuit de lundi à mardi, et depuis les retweets et partages pleuvent.
Whit Donald, the clown!!!
— gabriel cloner (@gabrielcloner) 1 août 2017
— Paul Klaasse (@PaulGJK) 1 août 2017
La seule vraie photo qui vaille de la #MaisonBlanche... #Trump pic.twitter.com/XFdAQ141hM
— Yassine Belattar (@BelattarYassine) 1 août 2017
Si on ne connait pas l’auteur de ce montage, l’image avait déjà été utilisée par le site américain d’informations Daily News en mai dernier, qui créditait iStock. Mais on n’a pas retrouvé cette illustration sur la banque d’images, ni une mention de son auteur. Qu’il se manifeste, on lui offrira des fleurs.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.