
Dans une étude publiée sur le journal Scientific Reports mercredi 26 juillet, des scientifiques affirment qu'une assiette en bois prisonnière de la glace servait de récipient pour le déjeuner de marcheurs alpins, il y a plus de trois millénaires.
Il y a environ 3 500 ans, un malheureux randonneur a perdu sa lunchbox dans les Alpes suisses. Bon, d’accord, quand tous tes copains mangent leur jambon beurre et que toi tu essaies de trouver des choses comestibles dans la nature, sur le moment, c’est pas très cool. On a de la peine pour toi, homme de l'âge de Bronze qui a perdu son casse-croûte. Mais grâce cette bourde, on en sait un peu plus sur les pratiques culinaires de l’époque.
Trouvée en 2012 sur le sommet de Lötschenpass, à 2 560 mètres de hauteur, en Suisse, la boîte en bois était remarquablement bien conservée dans la glace. Grâce à de nouvelles techniques d’analyse chimiques, les chercheurs ont réussi à identifier des traces de nourriture sur l'assiette congelée. Ils viennent de publier leurs résultats dans le journal Scientific Reports.
Réalisée en bois de pin suisse, la vaisselle aurait contenu de la nourriture à base de céréales. Selon les chercheurs, le bois aurait été préféré à la céramique car plus léger et plus facile à transporter sur des longues traversées. "Ces preuves nous font voir sous un nouveau jour les pratiques des communautés alpines préhistoriques, et leur relation avec les très hautes altitudes. Les gens qui voyageaient dans les Alpes transportaient de la nourriture avec eux, comme les randonneurs d'aujourd’hui pourraient le faire", a expliqué Francesco Carrer, un des auteurs de l’étude, dans un communiqué de presse.
Donc s’il vous plaît, préparer des trucs un peu cool pour vos Tupperware du midi, histoire d’impressionner les archéologues du futur.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.