logo

Une jeune fille a découvert un trésor d'histoire caché dans le placard de son grand-père

L'avantage avec Internet, c'est que lorsqu'une jeune femme à l'autre bout de la planète fait une découverte géniale dans le placard de son grand-père, elle le partage avec le reste du monde.

N'a-t-on pas tous rêvé de trouver un jour, enfoui dans un grenier ou dissimulé au fond d'une armoire, un trésor laissé et depuis longtemps oublié par nos grands-parents ? Des pièces de monnaie d'un autre siècle, des photos en noir et blanc rongées par le temps, ou mieux encore, des lettres d'amour de l'époque où papy faisait son service militaire.

Et bien voilà, c'est arrivé – mais à quelqu'un d'autre. Une jeune Américaine a découvert une vieille boîte en bois dans le placard de son grand-père. À l'intérieur, un trésor d'archives personnelles et historiques, qu'elle a partagé sur Imgur.

En l'ouvrant, elle tombe d'abord sur trois feuilles enroulées, tels de mystérieux parchemins.

"Les diplômes de lycée de mon grand-père, mon arrière-grand-père et mon grand oncle", explique-t-elle en commentaire. "Super, mais seulement pour les membres de ma famille." Elle découvre ensuite que le premier niveau de la boîte s'enlève, et là...

C'est le jackpot. Des dizaines de documents jaunis attendent d'être découverts depuis des décennies.

Il s'agit de plusieurs journaux et unes de journaux. Mais pas n'importe lesquels : des unes historiques, relatant et illustrant des moments-clé du XXe siècle. S'il s'agit clairement de la collection de ses grands-parents, la jeune fille suppose que certains numéros – les plus anciens – ont été conservés par ses arrières-grands-parents. Une tradition de famille, donc.

D'autres photos sont disponibles sur Imgur. À la toute fin de sa publication, la jeune femme espère que les internautes ont apprécié ce petit saut dans le passé. Nous, oui.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.